Alors qu’il fait son jogging matinal, Alex Gordon est attaqué par un tueur à gages. De retour au collège privé où il est pensionnaire, il apprend que son père est porté disparu en Namibie et découvre avec intérêt un message caché que ce dernier lui a laissé. Aussitôt conscient qu’il est en danger et qu’il est le seul qui peut retrouver Tom Gordon, Alex prend l’argent que lui a laissé son paternel pour rejoindre à son tour l’Afrique. C’est un collaborateur de son père qui lui offre les premières pistes qui le mèneront à la rencontre d’un peuple menacé : les Bushmen. Aidé à distance par son meilleur ami Sayid, crack en informatique resté au collège, et de Kallie, une jeune pilote pleine de ressources, Alex partira avec !Koga sur les traces de son père dans une brousse hostile où les humains ne sont pas les seuls ennemis…
Roman d’aventures, Le souffle du diable propose une intrigue basée sur la science et l’écologie truffée d’actions et de rebondissements. Le personnage d’Alex évolue d’ailleurs au fil des obstacles qui se dressent devant lui, tout comme Sayid et Kallie dont le lecteur peut aussi suivre les aventures. Attention toutefois, la densité de l’intrigue et l’épaisseur du roman pourraient rendre cette lecture difficile pour les lecteurs intermédiaires.
Mon avis
Roman d’aventures classique,
Le souffle du diable offre une belle panoplie de péripéties, avec les magnifiques décors de la Namibie comme toile de fond, mais va aussi plus loin en proposant aux lecteurs de découvrir la culture et les croyances des Bushmen, un peuple ancestral pour qui la survie est de plus en plus difficile.
Si j’ai été intéressée par l’intrigue, j’ai haussé les sourcils à plusieurs reprises devant les capacités d’Alex. Quoiqu’elles soient bien expliquées par un entrainement très dur dans son école, elles surprennent, particulièrement dans les premiers chapitres alors qu’il doit trouver un moyen de rejoindre la Namibie, puis dans les affrontements finaux. Qu’un adolescent puisse résister à une horde de tueurs à gages tous plus expérimentés les uns que les autres est un peu tiré par les cheveux. Non? Enfin…
Je dois toutefois dire qu’Alex est un héros aux multiples facettes et qu’il est intéressant de le voir évoluer au contact de Kallie et de !Koga, entre autres, et que j’ai apprécié que la narration suive parfois les personnages secondaires, dont un terrible industriel assoiffé de pouvoir, ce qui rythme le récit et permet d’avoir une vue d’ensemble de la situation. Particulièrement à la fin alors que les révélations sont nombreuses!
En bref? Un récit d’aventures bien construit, quoique parfois tiré par les cheveux, qui propose une intrigue alliant peuple ancestral et écologie dans les fabuleux décors de la savane africaine.
Pour ceux qui ont accroché, la collection
Zone Danger propose d’autres titres du même genre. À découvrir! Il y a aussi
Cherub qui pourrait vous tenter…
Merci aux éditions Gallimard pour le roman!
Nouveau commentaire