Né d’un rocher du Mont de Fleurs et de Fruits, un mystérieux singe s’élança à la conquête du monde. D’abord il voulut devenir roi de son peuple et conquiert pour cela une grotte qu’il transforme en palais, puis il eut l’idée de devenir immortel et chercha un Sage capable de lui donner les clés de ce miracle. Mais même cette réussite ne le combla pas, lui qui convoitait désormais la reconnaissance et l’admiration de tous. Alors qu’il menace l’équilibre des mondes terrestres et célestes, certains Sages tenteront de lui indiquer les vraies voies de la sagesse…
Pascal Fauliot est un spécialiste des contes et légendes asiatiques et il a la capacité de rendre cette histoire, très populaire en Asie, accessible aux lecteurs occidentaux qui ne s’y connaissent pas vraiment en philosophies orientales (les termes plus complexes sont d’ailleurs expliqués dans un lexique annexé au récit). Pour ce qui est de la lisibilité, les chapitres courts facilitent la compréhension pour les lecteurs débutants alors que les lecteurs avancés y trouveront aussi leur compte grâce aux différents niveaux de lecture.
Mon avis
M’offrant une pause entre deux romans d’actions et quelques romances à l’eau de rose, je me suis plongée dans L’Épopée du Roi Singe à la recherche de quelque chose de rafraichissant… ce qui fut le cas!
On trouve vraiment une ambiance de légende et de merveilleux dans cette petite plaquette, le Roi Singe acquérant des pouvoirs magiques en plus de son immortalité et voyageant dans les mers et les cieux très facilement. Si les références à la philosophie bouddhiste sont nombreuses, il est facile de s’y retrouver grâce au lexique, et au contexte lui-même la plupart du temps, et on peut s’immerger complètement dans le récit et se laisser porter par les réflexions qu’il propose.
En bref? Une belle histoire avec des chapitres assez courts, quelque chose que je me vois bien lire en classe, la morale étant intéressante à décortiquer. C’est d’ailleurs au programme dans plusieurs écoles françaises!
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par
Le fils du singe et
Le monde de Ma Liang.
Merci aux éditions Casterman pour cette belle découverte!
Nouveau commentaire