Marie-Lune a quinze ans lorsqu’elle tombe sous le charme d’Antoine qui sent l’automne et dont les yeux lui rappellent les grands sapins verts qu’elle aime tant. Si son amie Sylvie est très heureuse pour elle, la réaction à la maison est diamétralement opposée et sa mère se montre féroce. Marie-Lune devra donc mentir à ses parents pour voir son amoureux ailleurs qu’à l’école, mais ces mensonges briseront la relation qu’elle a avec sa mère, juste au moment où cette dernière est hospitalisée due à une maladie en phase terminale. L’adolescente se sentira rapidement coupable d’avoir précipité la fin de celle qui l’a mise au monde…
Premier tome d’une trilogie qui a gagné de nombreux prix et a lancé la carrière de Dominique Demers en plus de créer une petite révolution dans la littérature jeunesse québécoise à cause des thèmes abordés, Un hiver de tourmente est un roman phare. Bien que paru pour la première fois en 1992, il aborde des réalités qui ne changent pas, comme les premières amours, la relation avec les parents, le regard sur l’enfance et l’avenir et le besoin de se définir. En outre, il est question de l’alcoolisme et de la maladie dans ce premier livre qui parait dans la collection Titan+, donc pour les quatorze ans et plus.
Mon avis
Questions à Geneviève Brière, éditrice chez Québec Amérique !
Qu'est-ce qui vous a motivé à rééditer cette série de Dominique Demers? Est-ce que des changements ont été apportés à la première version?
Comme ces romans sont des "classiques" de la littérature jeunesse québécoise, on trouvait important de les rafraîchir pour séduire les nouvelles générations de lecteurs. Nous avons donc profité de la réimpression pour apporter des modifications. Dominique a également retravaillé le texte. Surtout au niveau du style, je dirais. Le troisième tome a été davantage retravaillé.
J’ai lu ce texte pour la première fois à l’adolescence et je me souviens qu’il m’a fait un grand effet, que je me suis reconnue dans cette Marie-Lune un peu Marie-Tempête qui se retrouve prise dans un tourbillon d’émotions. Pour cette relecture, mon regard a changé, je m’en aperçois, et c’est davantage le lien avec la mère qui m’a émue, bouleversée, particulièrement lors de la fin qui est haute en émotion.
Je trouve que l’idée d’une réédition est intéressante parce que la série est encore à l’étude dans plusieurs écoles secondaires et que les thèmes universels traités sont toujours d’actualité, toutefois je dois dire que je me questionne. Est-ce que le sentiment d’identification est toujours aussi fort aujourd’hui pour ces adolescentes qui découvrent le texte et une héroïne qui vit dans le fond d’un rang de campagne, sans téléphone ni internet…? Il semblerait que oui!
Pour écouter l'entrevue de
Dominique Demers à Plus on est de fous, plus on lit, c'est ici!
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par
L'été où je suis née et
Cassiopée.
Merci aux éditions Québec/Amérique pour le roman!
Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…
Marie-Lune tome 1 - Un hiver de tourmente
Dominique Demers
Nouveau commentaire