Nellie tome 1 - L'écho du passé

 
  • Sophie n'a pas vraiment aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
  • Titre : Nellie tome 1 - L'écho du passé
  • Auteur : Valérie Larouche
  • ISBN : 9782923898315
  • Éditeur : Porte Bonheur
  • Année de publication : 2012
  • Nombre de pages : 212 pages
  • Niveau de difficulté : débutant
  • Public cible : 10 ans et plus
  • Genre : Fantasie
  • Mots-clés : Quête, Origine, Famille, Dragon
  • Informations additionnelles :
    Premier tome d'une trilogie.
Sophie n'a pas vraiment aimé ce livre
Nellie est une jeune noble vouée à poursuivre la tradition familiale : après la Petite école, elle ira à la Grande école puis deviendra Dame d’honneur à la cour. La jeune adolescente n’est cependant pas comblée par cette perspective. Ce qui l’intéresse, elle, ce sont les dragons. Et alors que son grand frère revient de son apprentissage, elle trouve sa voie : elle sera dragonnière, coûte que coûte.

Justement, des festivités se préparent où elle pourra voir ces bêtes fabuleuses de près, mais celles-ci ne font pas que renforcer son désir de faire ce métier d’homme, elles sont aussi le théâtre d'une rencontre étrange entre Nellie et un inconnu mystérieux qui semble vouloir lui dire qu'elle n'est pas celle qu'elle croit être. L’adolescente aurait-elle un lien avec ce peuple des fées qu'elle recherche vainement depuis l'enfance?

Roman de fantaisie qui se situe dans un univers médiéval, mais met en scène des personnages très modernes dans leur comportement, ce premier tome de la trilogie Nellie aborde les thèmes du rôle de la femme, des aspirations, de l'amitié et de la famille. Le vocabulaire est accessible quoique recherché et l’intrigue peut convenir aux lecteurs débutants.

Mon avis

L’ambiance est rapidement placée dans ce roman et j’ai bien aimé le début avec un vocabulaire assez riche et une héroïne intéressante. Cependant, plus j’avançais et plus j’avais des doutes. En fait, j’ai été perturbée par le côté très moderne des personnages. Même en sachant que c’était la volonté de Valérie Larouche, je suis restée sceptique devant plusieurs conversations ou actions : les fiancés qui dorment ensemble, la grande liberté d’une jeune noble, la confrontation avec les adultes, par exemple. J’ai donc eu parfois l’impression que le décor était plaqué et que les personnages auraient été plus crédibles à notre époque. ( Attention toutefois, je suis persuadée que plusieurs jeunes lecteurs peu habitués à ce genre littéraire n’y verront que du feu. )

D’un autre côté, j’ai aimé l’écriture visuelle et la capacité de l’auteure de nous transporter dans son imaginaire ainsi que l’idée d’une jeune fille inspirée par son grand frère et désirant repousser les limites de la normalité pour devenir dragonnière. Malheureusement, cette piste m’a semblé peu développée dans ce premier tome et couverte par différentes petites intrigues amicales qui m’ont paru moins captivantes. Reste à savoir comment se déroulera la suite, qui est d’ailleurs parue en même temps que le premier tome!

En bref ? Une bonne introduction à la fantaisie pour les adolescentes habituées aux histoires plus réalistes, mais trop de pistes autour de l’intrigue principale à mon goût!   
Quelques questions à l'auteure, Valérie Larouche! 

Dans quel espace-temps as-tu créé cette histoire?

Je ne pourrais pas vraiment te dire l'espace-temps car cela pourrait gâcher la dernière surprise de Nellie… Malgré tout, il est assez évident que Nellie ne se situe pas à notre époque médiévale (aucun pays ne s'est jamais appelé Amaraat ou Varne). Elle n'est donc pas sur la Terre au Moyen-Âge. C'est le maximum que je peux dévoiler, mais ça, si vous avez lu le livre, vous le savez déjà !

Et je crois que même si l'histoire de Nellie s'était déroulé à cette époque, je n'aurais pas su altérer les dialogues et les personnages afin de les faire coller au décor moyennageux pour deux raisons: je ne crois pas être capable d'un jour écrire un roman fidèle à l'Histoire (j'admire énormément ceux qui le font, mais moi, c'est au-dessus de mes forces et de mes capacités) et il était important pour moi que les jeunes d'aujourd'hui puissent s'identifier à Nellie et à ses amis. Il était donc nécessaire de créer des personnages quand même assez modernes (même s'ils n'ont pas d'ordinateurs ou de tablette !)

As-tu fait des recherches avant d'écrire?

Les recherches avant d'écrire ? Non... Nellie est sortie de ma tête en l'état, toute mâchée... Quand j'écris, bien souvent je ne fais que décrire le film qui passe dans ma tête...

Comment est né le personnage de Nellie?

Nellie est née au resto rapide où je travaillais. Je ne saurais même plus te dire d'où est parti l'idée tant elle a de l'âge (Nellie a déjà plus de 3 ans et je ne me souviens plus très bien d'où elle m'est venue). Mais je peux te dire qu'elle a pris forme sur le coin du comptoir arrière au resto où je travaillais. J'allais écrire entre deux clients et deux hamburgers hihi

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par Amos Daragon et Filles de Lune

Merci aux éditions Porte Bonheur pour le roman!

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 21 juin 2012.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Nellie tome 1 - L'écho du passé
Valérie Larouche
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Nellie tome 1 - L'écho du passé
Valérie Larouche