Alex est envoyé en Italie pour les vacances, quittant ses amis de Montréal pour aller chez une vieille tante habitant dans un village isolé. Alors qu’il pensait devoir passer son été en solitaire, il rencontre Ugo et Lisa, deux adolescents de son âge qui passent aussi un moment chez un membre de leur famille. Ces derniers proposent à Alex de découvrir le délire d’un ermite qui voulait créer un zoo et qui héberge sur sa propriété, entre autres, deux lions, un buffle, une vipère venimeuse et un loup. Cependant, quand un violent orage éclate et que les jeunes se retrouvent prisonniers de ce lieu éloigné alors que personne ne sait où ils sont, l’aventure tourne au cauchemar…
Roman d’aventures qui mise sur un fort climat de tension et propose des péripéties surprenantes,
Le jardin des lions aborde les thèmes du courage, des ressources intérieures et du deuil. Si l’écriture est fluide et que l’action est rythmée, la narration forte en digressions et en références diverses peut être parfois un peu complexe et s’adresse principalement à des lecteurs avancés.
Mon avis
Le début m’a prise par surprise. En fait, le narrateur semble être un verbomoteur et il fait énormément de digressions, si bien que c’est un peu essoufflant à lire. D’autant plus que le texte est truffé de références à diverses œuvres ou personnages tels Plesantville, le cycliste Sergio Leone, le Vendredi de Robinson Crusoé, Alice au pays des merveilles, etc. Déstabilisant pour qui n’a pas cette culture étendue et l’impression de passer un peu à côté du personnage. En outre, j’ai été un peu perturbée par l’ambigüité entre les références françaises et québécoises, Alex appelant tantôt ses amis des « chums », tantôt des « potes ». Un peu étrange…
Cependant, dès qu’on entre dans le vif du sujet, soit la découverte du jardin des lions et l’aventure qui s’ensuit, l’action prend le dessus sur les réflexions d’Alex et, vraiment, le plaisir est intense. Laurent Theillet a su placer suffisamment d’éléments dans sa préparation pour concocter nombre de surprises et faire de beaux liens au fur et à mesure de l’histoire. En outre, l’aventure, quoique extraordinaire, reste crédible et la tension passe bien entre le texte et le lecteur. Honnêtement, j’en aurais pris plus!
En bref? Une narration un peu complexe, mais une aventure hors de l’ordinaire vraiment plaisante à découvrir portée par une écriture inspirée.
À noter, le livre fait partie de la collection Gazoline des éditions de la Bagnole et est donc complété avec un dossier sur l'inspiration de l'auteur. Intéressant!
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par
Enfant de la jungle et
Reine du fleuve.
Merci aux éditions de la Bagnole pour le roman!
Nouveau commentaire