Attention, ce livre est le deuxième de la série qui devrait en compter neuf! Ne gâchez pas votre plaisir et allez d’abord lire le premier tome!
Laissés seuls à l’agence avec Bob comme soutien technique, Maddy, Sal et Liam reçoivent un message étrange provenant d’une autre cellule de l’agence. L’avenir serait de nouveau compromis, mais cette fois Liam devra aller en 2015 pour sauver un adolescent qui est menacé de mort et dont les travaux sont essentiels à la découverte des voyages dans le temps. Aidé d’une nouvelle auxiliaire de mission en la personne de Becks, Liam plonge donc dans ce voyage, mais rien ne se passe comme prévu et l’agent de terrain se retrouve prisonniers de la jungle avec tout un groupe d’étudiants 65 millions d’années plus tôt, entouré de dinosaures à l’intelligence plus développée que ce que l’on aurait pu croire! Difficile de faire passer un message à Sal et Maddy sans endommager l’histoire et son auxiliaire de mission pourrait bien décider qu’il est plus important de supprimer tout le monde pour ne pas laisser de traces de leur passage que de revenir dans leur réalité…
Bien ancré dans le genre de la science-fiction avec le principe de voyage dans le temps et tout ce que cela implique, ce deuxième tome propose cette fois d’explorer la période du Crétacé. Les péripéties sont de nouveau nombreuses et l’écriture toujours aussi fluide, mais le roman reste difficile d’approche pour les lecteurs intermédiaires, ne serait-ce que par tous les paramètres liés aux changements temporels.
Mon avis
Après le premier tome, j’avais très envie de me plonger dans ce deuxième, mais j’ai hésité un peu par peur d’être déçue. Et puis? Eh bien, mon avis est mitigé.
En fait, j’ai moins aimé cette deuxième aventure du groupe pour trois raisons. D’abord, il y a des moments où il me semble y avoir certaines incohérences avec les jeux dans le temps et ces détails dérangeaient ma lecture. Certaines zones semblent être laissées volontairement floues quant à l’impact des changements dans le passé, est-ce par manque de maitrise?, et c’est un peu frustrant. Ensuite, je suis personnellement moins attirée par la période des dinosaures qui m’a semblé moins riche en terme de portée historique. Alex Scarrow a bien utilisé cette nouvelle race de dinosaures pour faire monter la tension et le récit est intéressant, mais l’intrigue m’a du coup semblée moins riche. Finalement, il y a deux ou trois facilités dans la résolution des conflits qui m’ont laissée sur ma faim.
Cependant, je dois dire que la plume est toujours aussi efficace que les retournements de situation sont nombreux et tiennent en haleine et que les nouveaux personnages qui viennent donner vie à l’intrigue du Jour du prédateur sont captivants. En outre, on en apprend un peu plus sur le trio (enfin, quatuor si on compte Bob et j’aime vraiment beaucoup Bob!) d’agents. Maddy entre autres se dévoile un peu plus maintenant que le rôle de chef d’équipe repose maintenant sur ses épaules et ses insécurités la rendent plus attachante.
En bref? Un deuxième tome un peu moins bien mené que le premier, mais une série qui reste prometteuse et un goût certain de lire la suite!
Pour mon billet sur le troisième tome, c'est ici !
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par Les orphelins du temps !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire