Attention, ce livre est le troisième et dernier de la trilogie. Ne gâchez pas votre plaisir et allez d’abord lire les autres tomes, soit Le collectioneur et Les portails d’Outre-temps.
Alors que Raphaël et Raphaëlle montent les échelons de l’Organisation, la 37e et dernière prophétie de Nostradamus vient d’être révélée et dévoile un grand danger pour l’humanité entière. Lorsque les feux follets choisissent les jumeaux pour mener à bien l’enquête entourant cette prophétie, tous leurs alliés se joignent à eux pour parvenir à découvrir ce que recèlent les phrases mystérieuses de Nostradamus et arrêter le Margilin, un terrible Démon aux pouvoirs terrifiants. Heureusement que Saint-Georges veille!
Ce troisième et dernier tome délaisse un peu la trame historique pour plonger davantage dans le fantastique. L’intrigue se divise ainsi en deux sections, la première s’intéressant à l’énigme de la prophétie de Nostradamus et la deuxième à la traque du Margilin. L’écriture reste simple et la finale de cette trilogie est à l’image de l’ensemble, amusante et accessible.
Mon avis
Un long moment s’est passé entre ma lecture du deuxième et du troisième tome, aussi certains personnages, Oran et Cybille entre autres, m’ont un peu perdue, mais on se retrouve tout de même facilement dans l’univers des deux auteurs et j’ai vite trouvé mes repères.
L’intrigue met cette fois en scène rien de moins que la fin du monde orchestrée par un démon de Satan. C’est un peu gros peut-être, mais bon, les fils sont bien tissés pour mettre différents éléments en place tout au long du récit et les réutiliser lors de la conclusion (j’ai particulièrement aimé le passage avec Saint-Georges, belle trouvaille!). Par ailleurs, l’installation d’un compte à rebours fait augmenter la tension et installe un rythme rapide.
J’ai de nouveau beaucoup souri à la lecture de ce dernier livre de la trilogie et j’ai aimé que le lecteur puisse s’impliquer, notamment grâce aux énigmes proposées à Raphaël et qu’on ne peut s’empêcher de chercher à résoudre nous-mêmes. En outre, encore une fois de savoureuses inventions viennent pimenter le récit et captive l’attention.
En bref, une fin à la hauteur de la série!
Avez-vous lu l’entrevue que Benoit De Saint Chamas, coauteur de la trilogie Strom, m’a accordée?
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire