Twinkle Stars

 
  • Eve Patenaude a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
  • Titre : Twinkle Stars
  • Auteur : Natsuki Takaya
  • Titre original : Hoshi wa Utau
  • ISBN : 9782756016658
  • Éditeur : Delcourt
  • Année de publication : 2008
  • Niveau de difficulté : intermédiaire
  • Public cible : 14 ans et plus
  • Genre : Manga
  • Mots-clés : Amour, Rejet, Suicide, Passé, Famille
Eve Patenaude a apprécié ce livre

Billet rédigé par Eve Patenaude

Après avoir été rejetée par sa mère puis par son père, Sakuya a trouvé refuge dans une maison en bord de mer où Kanade, son cousin mésadapté, est payé pour s’occuper d’elle le temps qu’elle termine le lycée. Le jour de son dix- huitième anniversaire, alors qu’elle rentre chez elle, elle est surprise par Kanade qui lui a préparé une petite fête. Le seul invité : un garçon qu’elle ne connaît pas et qui s’appelle Chihiro. Elle présume qu’il s’agit d’un des amis de Kanade et sympathise avec lui. Mais lorsqu’il quitte, Sakuya et Kanade réalisent que ni un ni l’autre ne savent qui il était. Pourtant, Sakuya a été touchée par ses mots d’encouragement et elle rêve de le revoir. Comme s’il était le premier être en ce monde à avoir compris son désespoir. Lorsqu’elle le rencontre par hasard sur un quai de train, il se braque, allant même jusqu’à lui dire qu’il la déteste. Quelques jours plus tard, le mystérieux Chihiro réapparaît, cette fois au lycée. Fraîchement déménagé de Tokyo pour des raisons familiales, il réagit très mal à la proximité de Sakuya. Celle-ci n’en fera pas moins n’importe quoi pour se rapprocher de lui et découvrir ce qui se cache derrière sa façade distante.

Twinkle Stars est un shôjô manga de type réaliste en onze tomes. C’est la série qu’a publiée Natsuki Takaya tout de suite après son immense succès Fruits Basket. L’auteure y traite des relations amoureuses, des rapports entre personnes profondément blessées et des drames familiaux et ce, d’une façon assez éprouvante. Tous les personnages semblent avoir connu leur part de malheur, qui les a marqués à vie. À cause de la dureté de certaines situations, je ne conseillerais pas la lecture de cette série aux jeunes de moins de quatorze ans. Elle plaira évidemment surtout aux filles.

Mon avis

Pour avoir lu Fruits Basket, j’avoue m’être lancée dans la lecture de Twinkle Stars en m’attendant à une histoire d’amour baignant dans le fantastique. Mais j’ai bien fini par me rendre compte que j’avais affaire à du pur réalisme. Les thèmes difficiles qui y sont abordés en font une lecture qui coule moins bien que le traditionnel shôjô empreint d’insouciance. On ressent moins l’envie irrésistible de se plonger dans le prochain tome. J’ai même failli décrocher en cours de lecture : il faut dire que les premiers tomes, dans lesquels Chihiro est froid voire hostile envers Sakura, sont lourds et m’ont rendue mal à l’aise. D’autant plus que la jeune fille s’accroche à lui comme si elle ne se rendait pas compte qu’il la rejette; mais en fait peut-être le réalise-t-elle justement et est-ce exactement la raison pour laquelle elle s’enfonce de plus en plus dans cet amour cruel… Car au fond, elle n’a connu que le rejet depuis qu’elle est toute petite.

Quand on finit par découvrir le mal qui ronge Chihiro et qu’il accepte enfin de se laisser toucher par les sentiments de Sakuya, on pousse un soupir de soulagement et on se laisse aller à aimer nous aussi ce garçon compliqué. Cela dit, les personnages secondaires, très typés, viennent alléger un peu la lecture. Yuuri, l’ami rigolo et cool, figure classique dans ce genre de manga, est particulièrement sympathique et touchant.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par Marmalade Boy et Lovely Complex


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Eve Patenaude le 15 septembre 2012.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Twinkle Stars
Natsuki Takaya
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Twinkle Stars
Natsuki Takaya