Réédition comprenant trois histoires écrites à différents moments, mais ayant toutes pour décor la belle province, Bob Morane au Québec présente un héros à l’américaine, grand type musclé au passé un peu trouble qui déborde de ressources, reconnu pour son intelligence et sa loyauté. Dans la première histoire, le commandant Morane suit la piste du Diable du Labrador, un chien-loup qu’il sauve de la mort, mais qui l’attaque ensuite en pleine nature. Dans la deuxième histoire, Bob Morane suit la piste de l’Homme aux dents d’Or, un dangereux personnage engagé par une organisation secrète pour créer des perturbations économiques au Québec et dont Bob veut découvrir les plans afin de les contrecarrer. Dans la troisième histoire, une jeune héritière de quatorze ans se perd dans le Nord du Québec et l’ancien associé de son oncle se lance sur sa piste dans le but de lui faire la peau, mais il trouvera le commandant Morane et son bon ami Bill sur sa route.
Composé de trois récits d’aventures assez courts, ce livre se caractérise par le caractère « héros américain » de Bob Morane et l’omniprésence du Nord du Québec dans les histoires présentées. En effet, Henri Vernes s’est passionné pour ces grands espaces et arrive à très bien en rendre l’ambiance tout en créant des intrigues qui mettent son héros en valeur. Attention toutefois, si le petit nombre de pages de chacune d’elles rend l’histoire accessible, la langue utilisée est recherchée et pourrait être déstabilisante pour des lecteurs plus faibles qui n’auront pas le réflexe d’utiliser le contexte pour trouver le sens de certains mots.
Mon avis
Je n’avais jamais lu du Bob Morane! Eh non! En fait, je dois même avouer que je pensais que c’était uniquement de la bande dessinée. J’ai un peu honte… mais bon, je me suis reprise en dévorant les trois histoires présentées dans cette réédition qui permettra à plusieurs de découvrir l’univers riche de Henri Vernes et, peut-être bien,de l’apprécier.
Parce que, pour l’apprécier, il faut se mettre dans l’ambiance et accepter d’abord l’époque des années 60, qui apparait tant dans la relation entre les personnages que dans les moyens dont ils disposent (quoique cela parait beaucoup moins quand l’intrigue se passe dans le Nord du Québec), puis le côté très « James Bond » du héros qui s’en sort toujours sans une égratignure, à cause de sa baraka comme il le dit lui-même, et les clichés, surtout autour des personnages féminins, qui sont nombreux.
Personnellement, si je n’ai pas été emballée (mais je ne suis clairement pas le public cible de ce type de livre qui vise plus les amateurs d’aventures), j’ai aimé de ce recueil l’écriture fluide et le niveau de vocabulaire, rare de voir ce type de mots dans la littérature jeunesse d’aujourd’hui, ainsi que ce qu’on découvre du Québec de l’époque grâce aux petits détails que Vernes distille pour créer l’ambiance. Par exemple, saviez-vous qu’à un moment donné les amateurs de hockey lançaient des sous noirs devant le filet du gardien de but pour faire trébucher les joueurs?
En bref? Des intrigues prenantes et efficaces menées par un héros plus grand que nature, un classique qu’il peut être intéressant de découvrir ou de relire!
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par Croc-Blanc.
Merci à Perro éditeur pour le roman!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire