La ballade de Sean Hopper

 
  • Sophie a adoré ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a adoré ce livre

N’ayant pour seule compagnie que celle, très silencieuse, de sa grand-mère, Bud observe son voisin, le terrible Sean Hopper qui terrifie la petite ville en entier. Ce dernier, boucher sanguinaire, homme de peu de mots et d’une grande brutalité dans tous les aspects de sa vie, est toutefois sur le point de voir voler tous ses repères en éclats. Et Bud, au premier rang pour assister à cette transformation spectaculaire, raconte…

Roman dont l’histoire est ancrée en campagne et mettant en vedette un homme démuni qui utilise ses poings plus que ses mots, La ballade de Sean Hopper  traite de la rédemption, de la famille, de l’apprentissage et du pardon. Bud est le narrateur et il s’exprime avec un vocabulaire accessible et des phrases courtes, mais musicales. Si la lenteur de l’intrigue peut effrayer certains lecteurs, le roman est accessible à tous et saura rejoindre chacun grâce à la belle authenticité de la galerie de personnages présentés et à l’universalité des thèmes.

Mon avis

Je me suis fait prendre de nouveau. J’ai douté du talent de Martine Pouchain. Les premiers chapitres m’ont laissée froide et je me suis dit que cette fois-ci je n’embarquerais pas. Et puis la voix de Bud m’a tranquillement envoûtée pour m’amener dans l’univers de Sean Hopper et je me suis laissée prendre au jeu, tentant de découvrir ce qui se cachait derrière la brutalité de cet homme. Et puis paf, prise au cœur, touchée.

Quel talent que celui de Martine Pouchain qui met en scène des personnages durs, à qui la vie n’a pas fait de cadeau, mais qui trouvent pourtant la lumière. Et quel bonheur littéraire que de voir tous ces indices dissimulés depuis les premières pages, prendre tout leur sens à la fin. Magnifique roman, splendide ballade. À mettre entre toutes les mains, surtout celles qui sont plus rêches, écorchées par la vie..

En bref? Un bijou de livre que je prendrai plaisir à relire.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté de lire l'entrevue de Martine Pouchain ou encore de découvrir l'excellent Johnny

Merci à Katia pour la suggestion. 


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 21 septembre 2012.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

La ballade de Sean Hopper
Martine Pouchain
Sophie a adoré ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
La ballade de Sean Hopper
Martine Pouchain