Attention, ce livre est le troisième de la série! Ne gâchez pas votre plaisir et commencez par lire le premier tome : Annabelle 180o
Le printemps arrive et avec lui la compétition de Skateboard à laquelle participent Annabelle et Xavier. La jeune fille a pourtant d’autres préoccupations, son amie Léa lui ayant semblé très changée lors de sa dernière visite à Pont-Rouge. De leur côté, Samuel essaie de trouver une façon de déclarer sa flamme alors que Mathis, lui, se lance à fond dans la défense de l’environnement. Prenant les algues bleues comme cheval de bataille, l’adolescent causera-t-il l’annulation de la dernière épreuve de la compétition Planches d’enfer?
La transition entre le tome deux et le tome trois se fait facilement. Abordant toujours les thèmes de l’amitié, de la passion des sports de planches, de l’école et de l’amour, Chloé Varin poursuit son aventure avec son habituel humour. Elle a toutefois choisi d’aborder le thème de l’anorexie avec le personnage de Léa. Accessible, surtout grâce aux notes en bas de pages qui limitent les digressions dans le texte.
Mon avis
Il y a beaucoup de notes en bas de pages dans ce troisième tome. Pourquoi as-tu fait ce choix?
Il y a autant de notes de bas de page dans ce troisième tome que dans le texte original des deux premiers livres de la série... Or, la directrice littéraire attitrée à mon projet était en congé de maternité et celle qui la remplaçait durant le processus de publication des deux premiers tomes préférait intégrer la plupart des notes de bas de page au texte de peur de ralentir le rythme de lecture. Lorsque ma première directrice littéraire a repris le flambeau durant la rédaction du tome 3, elle a plutôt choisi de laisser les notes ainsi pour ne pas alourdir le texte avec ces digressions narratives. À mon avis, ces deux opinions se valent même si, en tant que lectrice, j'ai toujours aimé être prise en aparté par le narrateur. Cette connivence me donne l'impression d'être d'autant plus impliquée dans l'histoire... Et vous, que préférez-vous ?
J’ai eu de nouveau beaucoup de plaisir à me plonger dans l’univers que Chloé Varin a créé autour de son groupe de personnages. Son écriture est fluide et on a parfois l’impression que les adolescents dont elle parle sortent des lignes pour nous raconter son histoire, ce qui est très accrocheur, en particulier pour les lecteurs débutants. Ils seront aussi plus à l’aise dans ce tome puisque les digressions (toujours nombreuses, mais fort rigolotes) se retrouvent plus souvent en bas de page que dans le texte, ce qui permet de ne pas sortir de l’intrigue. Mention spéciale aussi pour les références littéraires parsemées dans le roman. En outre, si la plume de l’auteure est remplie d’humour, elle est aussi capable d’être plus dramatique, notamment autour du personnage de Léa, sans que cela alourdisse l’intrigue principale. J’en aurais pris plus, d’ailleurs, de Léa. L’anorexie que découvre Annabelle en revenant après plusieurs mois d’éloignement, les liens d’amitié qui se distendent, mais restent présents sont des thèmes intéressants. Je comprends que la kyrielle de personnages que Chloé Varin a mis en place l’empêche parfois de s’attarder trop longtemps à l’un d’eux, mais c’est parfois dommage parce qu’on a l’impression qu’on pourrait aller beaucoup plus loin.
Du côté de l’intrigue principale, l’action continue et la tension monte entre les deux groupes de concurrents de Planches d’enfer. Le roman donne lieu à la compétition de skate et Chloé Varin réussit à bien rendre l’ambiance et les figures. Attention à la finale qui laisse sur le bout de sa chaise! De nouveau, l’attente pour le suivant sera longue !
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par C'est la faute à Ovechkin et vous pourriez être tenté de lire l'entrevue complète que Chloé Varin m'a accordée!
Merci à toi, Chloé, pour le livre et la charmante dédicace!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire