Forcée de quitter Québec pour Rawdon (Rat-dune comme elle le dit) pour suivre sa mère et le nouvel amoureux de celui-ci, Annabelle redoute plus que tout la rentrée scolaire. Il faut dire que son look de skateuse ne passe pas inaperçu et qu’elle se fait tout de suite accrocher par la nunuche de service, Chanel, qui lui promet une amende vestimentaire si elle continue de s’habiller ainsi. Heureusement pour Annabelle, elle n’est pas la seule à pratiquer le skate à Rawdon. Toutefois, le groupe formé de Loïc, Samuel, Xavier, Mathis et Fabrice en ont marre des filles qui leur gâchent la vie et ont décidé de mettre en place l’opération Morve de chenille pour tenir éloignés tous les sujets féminins de leur petit monde. Leur arme? L’indifférence ! Résisteront-ils à l’habileté d’Annabelle sur sa planche?
Roman réaliste au narrateur externe qui se penche à la fois sur la réalité d’Annabelle et celle des cinq garçons de la bande, le premier tome de la série Planches d’enfer a comme volonté de parler de sports extrêmes et de s’adresser tant aux filles qu’aux garçons. Les thèmes de l’adaptation, de l’école et de l’amitié sont abordés dans ce premier tome qui est accessible, malgré son nombre de pages, aux lecteurs débutants.
Mon avis
Les Intouchables savent faire de la promo pour leurs nouvelles séries. Aussi, quand j’ai vu tout ce qui a été mis en place autour de Planches d’enfer, je n’ai pas pu résister! J’avoue avoir toutefois commencé le roman avec quelques appréhensions à cause surtout de l’étiquette « pour filles et garçons » accolée au livre. J’avais peur que l’auteure essaie d’en faire trop pour l’un ou pour l’autre des publics visés, mais c’était sans compter la passion du skate qui unit tout ce beau monde.
En effet, mes craintes ont vite été apaisées par le ton authentique et l’équilibre créé entre les univers. Les personnages principaux sont aussi intéressants : Annabelle n’est ni spécialement maladroite, ni follement amoureuse, mais originale et la bande de gars présente différents caractères qui se complètent et représente bien la complicité d’un groupe de cet âge. Bémol toutefois, certains personnages, presque tous ceux qui sont secondaires en fait, sont, eux, dessinés un peu trop rapidement dans ce premier tome. C’est ce qui m’a moins plu : les stéréotypes habituels. La prof méchante, la jolie prof, la nunuche de service, la groupie, le Français, la brute… Oui, ils existent dans la réalité, mais ils sont présentés ici sans vraiment de nuance et ont ainsi perdu de leur intérêt à mes yeux.
Toutefois, pour ce qui est de l’attrait de Planches d’enfer pour les garçons, je suis d’accord, particulièrement pour ceux de 11-12 ans qui aiment le skate. J’ai d’ailleurs fait lire les trois premiers chapitres à trois élèves de cette catégorie pour en être sûre et tous ont demandé à lire la suite!
En bref? Une écriture accrocheuse et proche des adolescents malgré quelques raccourcis, un premier tome qui laisse présager une suite intéressante. D'ailleurs, le tome 2 est déjà sorti: Samuel 360°
Voici l'entrevue que m'a accordée Chloé Varin à son lancement:
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par les Allergiks et Rock&Rose.
Merci aux éditions les Intouchables pour le roman!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire