Attention, ce roman est le deuxième de la série. Ne gâchez pas votre plaisir et commencez par le premier roman de la série!
Alors que les Érudits ont trahi et ont manipulé les Audacieux, Tris a réussi à échapper à leur simulation et à sauver une partie de ceux qu’elle aime. Mais le danger guette toujours et les Audacieux qui sont restés loyaux ont perdu leur faction, leurs amis, leur liberté. Tentant de trouver des alliés parmi les Fraternels et les Sincères, Tris tente aussi d’utiliser sa divergence pour comprendre le plan de Jeannine et ainsi pouvoir y mettre fin. Mais entre la culpabilité d’avoir dû tuer, la tristesse d’avoir perdu ses parents et ses doutes quant à sa relation avec Tobias, Tris n’est pas au bout de ses peines.
Ce deuxième tome explore les thèmes de la responsabilité, de la culpabilité, de la loyauté et de l’amour sous différents angles. Le roman pose aussi la question de l’importance du savoir et ce qu’on est prêt à sacrifier pour la science. Si le style de l’auteure reste le même, l’ouverture des Factions sur la ville amène une multitude de nouveaux personnages qui ajoutent à la complexité. Les lecteurs intermédiaires risquent donc d’avoir de la difficulté à suivre.
Mon avis
Le plus grand défaut de ce deuxième tome, c’est de venir un an après le premier et de ne pas offrir de résumé, ce qui fait que le lecteur doit se débrouiller pour retrouver ses repères. Comme Veronica Roth offre vraiment une intrigue dense et que les détails sont importants, j’ai été un peu frustrée de ne plus être certaine, par exemple du nombre de peurs dans le chemin de Tobias, ou encore de ce que ce nombre signifie. Les liens entre les personnages, nombreux, sont aussi difficiles à retrouver et il devient complexe de savoir si les réactions de Tris sont excessives ou pas. Honnêtement, je vous conseille de relire le premier roman avant de passer à celui-ci .
Parce que vous ne serez pas déçus. L’écriture est fluide, l’ambiance rapidement créée par les petits détails, les conversations réalistes et enrichies par l’ajout de la description des gestes des personnages, ce qui rend l’ensemble très visuel. En outre, on croit de nouveau complètement aux personnages. Chaque faction est bien décrite et les actions de leurs membres sont cohérentes, ces derniers variant vraiment en fonction de leur allégeance et allant même jusqu’à s’exprimer différemment. Vraiment, c’est un vrai régal que cette série et j’ai littéralement dévoré ce deuxième tome… avant de me rendre compte que j’allais de nouveau devoir attendre un an pour la suite! Zut…
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par Hunger Games et Averia.
Merci aux éditions Nathan pour le roman!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
J'ai lu cette série et j'ai vu le premier livre je trouve que cette auteure a tout simplement beaucoup de talent et qu'elle veux nous en faire profiter. On ne se tanne jamais, suspense, action et romance que demander de plus!