En 1944, alors que ses parents sont transportés dans un wagon à bestiaux vers un camp de la mort, la jeune Erika qui n’a alors que quelques mois est projetée par la fenêtre et atterrit dans la campagne. Ce geste posé par sa mère, de qui elle ne saura jamais plus, lui permettra de survivre et de raconter son histoire à la narratrice de ce récit.
Album pour enfants, mais qui pourra rejoindre tous les publics, L’Étoile d’Erika aborde un moment noir de notre Histoire sous un angle original. L’étoile jaune de la couverture nous indique bien le cœur du récit, et les illustrations intérieures, de Roberto Innocenti, servent bien le propos dans leur sobriété.
Mon avis
C’est un superbe album que L’étoile d’Erika et un livre que j’ai envie d’utiliser comme déclencheur auprès d’adolescents comme auprès des plus jeunes et ce pour deux raisons. D’abord parce que l’histoire a une grande force. Courte, elle a la force d’un coup de poing et est très imagée. Quel geste terrible cela a dû être que de lancer son enfant par la fenêtre et quel désespoir ces gens devaient ressentir dans le ballotement du train!
Ensuite parce qu’il y a beaucoup de matière dans les images. Le choix des couleurs, d’abord, en noir et blanc dès qu’il s’agit de l’histoire d’Erika, sauf ces étoiles jaunes, marquantes, et les illustrations du bébé qu’elle était à ce moment. L’omniprésence du train aussi, du début à la fin, et que j’ai semblé entendre en filigrane.
En bref? Un album magnifique, très évocateur, un beau déclencheur pour parler de cette période si sombre.
Si vous avez envie d'aller plus loin sur ce sujet, je vous suggère Vis et sois heureuse, Ziska et Enfant volée.
Merci aux éditions Bayard pour cet album!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Sur le même sujet, il faut lire le magnifique album "Le bébé tombé du train" de Jo Hoestland. Superbe!
En voici une excellente critique:
http://filedanstonlivre.com/2012/01/23/le-bebe-tombe-du-train-ou-quand-lamour-dune-mere-est-plus-fort-que-tout/