Sacha vient d'arriver de Russie, et à vrai dire il a un peu de difficulté à s'adapter à la langue. Pas facile d'apprendre le français! S'il parvient à se faire comprendre à l'école, il a encore un peu de difficulté avec ses travaux scolaires. Heureusement que sa sœur Nadya est là pour lui donner un coup de pouce! Lorsque son enseignant de français leur impose des équipes de travail, il apprend qu'il devra faire une recherche sur Claude Raymond, un ancien joueur et baseball, et faire équipe avec la belle Amber. Il ne connait pas le baseball et le seul mot de français qu'il parvient à prononcer en présence d'Amber est "hum". Qu'à cela ne tienne, lorsqu'elle l'invite à aller voir un match de baseball des Expos, il est ravi et y voit même la possibilité d'un premier baiser...
Ce court roman nous raconte l'histoire de Sacha, un jeune adolescent de première secondaire qui s'apprête à vivre sa première histoire d'amour. Les livres qui racontent l'histoire d'un garçon en amour se font plutôt rares, et celui-ci est très facile d'accès pour les garçons de première secondaire qui cherchent un roman sur le sujet. On y parle également de baseball, un sport qu'on voit de moins en moins depuis le départ des Expos, mais les termes techniques sont extrêmement bien vulgarisés, si bien qu'on s'y retrouve sans peine. Les références à l'équipe sportive sont justes et ne relèvent pas de la fiction. Une bonne recherche a été faite par l'auteur!
Mon avis
J'ai trouvé Sacha, le personnage principal, très attachant. Sans pour autant être mal dans sa peau, il est extrêmement gêné et éprouve des difficultés à s'adapter à son nouvel environnement. Comme tous les garçons de son âge, il commence à regarder les filles, mais ne sait pas trop comment s'y prendre. On a envie de lui dire de foncer, de dire à Amber qu'elle lui plait, mais en même temps, en se souvent de nos premières amours... Pas facile! J'ai également aimé la simplicité de l'intrigue. Il n'y a pas de péripéties à n'en plus savoir quoi faire, pas de longueurs, l'auteur va droit au but.
Seule petite "ombrette" au tableau : le roman, publié en 2012, met en scène les Expos, équipe de baseball vendue à Washington en 2004. L'auteur ne mentionne toutefois pas la date exacte à laquelle se passe l'action. S'il est très intéressant d'en connaitre un peu plus sur le baseball, je me demande à quel point un adolescent de douze ans se souviendra d'une équipe dont on entendait très peu parler depuis la fin des années 90...
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par C'est compliqué! ou encore Au pays des pierres de lune.
Merci aux éditions Pierre Tisseyre pour le roman!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire