Emma est une passionnée de hockey. Gardienne de but dans une équipe, elle partage sa passion avec son amoureux, Frédéric, un attaquant impulsif et parfois un peu possessif. Emma sent d’ailleurs que leur couple ne va pas très bien, mais elle s’en contente… du moins jusqu’à ce qu’arrivent les Russes en échange étudiant. Les parents d’Emma, étant particulièrement intéressés par la Russie, ont d’ailleurs accepté d’héberger l’un d’eux, Konstantin. Entre Emma et ce dernier, le climat est tout de suite électrique et Frédéric le sent bien, ne ratant pas sa chance de défier le joueur russe à la première occasion. Malheureusement pour l’attaquant québécois, Konstantin a tous les talents. En plus de savoir manier la rondelle avec brio, il est attentionné, charmant, beau… et fiancé. Mais si l’attirance avait le dessus?
Paru dans la collection Intime, ce roman réaliste, accessible aux lectrices de tous les niveaux, joue sur les thèmes de l'attirance et de l'amour tout en ayant l'originalité de placer son intrigue dans le milieu du sport. Les scènes de glace sont d'ailleurs nombreuses et, si C’est compliqué! vise spécifiquement un public féminin, il pourrait accrocher les sportives qui rêvent au Prince charmant, souvent peu représentées dans ce type de livre.
Mon avis
Questions à Sylvie-Catherine de Vailly
D'où est venue cette idée d'héroïne hockeyeuse?
L'idée de la jeune hockeyeuse me vient du fait que mon fils fait partie d'une équipe de hockey, et qu'il s'y trouve une jeune fille déterminée comme pas une, partageant la glace avec ces grands gars de 15-16 ans. C'est à elle que le livre est dédié. De plus, les adolescentes me disaient souvent dans les salons que très peu de livres sur le sujet existaient. On en trouvait pour les garçons, mais plus rarement pour les filles. Voilà donc mon point de départ.
Avez-vous un attrait particulier pour la Russie vous-même?
J'aime beaucoup la Russie et son histoire, elle me fascine, effectivement, mais j'ai cette même passion pour bien des pays, comme le Japon, la Chine, l'Égypte, l'Islande (en autres). Ce qui m'intéresse, bien souvent, ce sont des points précis, comme un pan d'histoire (pour la Russie, celle des Romanov) ou une culture, un art, une façon de vivre, une religion, etc.. En réalité, beaucoup de choses me passionnent.
C’est rose, rose. Un peu dégoulinant par moment, prévisible aussi, mais réconfortant et, je dois l’avouer, assez original quant au décor de l’intrigue.
En fait, ce titre plaira aux adolescentes rêveuses et amoureuses qui se retrouveront dans Emma, jeune sportive prise dans un couple qui ne la comble pas et qui voit arriver dans sa vie un Russe un peu stéréotypé de prime abord, mais surtout terriblement attentionné! Oui, la fin est écrite dans les premiers paragraphes, dès l’arrivée de Konstantin en fait, mais n’empêche qu’il y a un certain plaisir à découvrir comment ils passeront par-dessus les obstacles.
En bref? Une sucrerie littéraire pour celles qui ont envie de rêver à ces garçons parfaits qu’on ne croise souvent que dans les romans…
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par Le yoga c'est pas zen et Émilie-Rose: Le voisin, Rosa, les poissons et moi.
Merci aux éditions Trécarré pour le roman!
Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…
C'est compliqué !
Sylvie-Catherine De Vailly
Nouveau commentaire