L'été où ma vie a changé

 
  • Sarah-Jeanne Desrochers a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
  • Titre : Été où ma vie a changé (L')
  • Auteur : Alyson Noël
  • ISBN : 9782749916323
  • Éditeur : Michel Lafon
  • Année de publication : 2012
  • Niveau de difficulté : débutant
  • Public cible : 12 ans et plus
  • Genre : Réaliste
  • Mots-clés : Été, Amour, Amitié
Sarah-Jeanne Desrochers a apprécié ce livre

 

En instance de divorce, les parents de Dorothy décident de l'envoyer passer les vacances chez sa tante, à Tinos, une petite ile grecque. L'été s'annonçait pourtant génial. Inutile de dire que Dorothy aurait préféré passer les vacances avec ses amies, et qui sait, peut-être avec le beau Levi... Se retrouvant plutôt exilée sur sa petite ile, elle tâche de garder contact avec tout le monde en écrivant des lettres, des courriels et même un blogue. Sa rencontre avec Yannis (et sa Vespa) tombe à pic...

De son côté, Anne doit quitter New York pour aller s'installer chez son père en Californie. Elle laisser derrière elle, entre autres choses, son équipe de plongeon. En arrivant à Laguna Beach, elle se butte contre un père absent à cause du boulot et d'un groupe d'amies qui a peine à l'intégrer comme il se doit. Anne découvrira les joies du surf et, qui sait, peut-être sera-t-elle douée...

Deux livres d'Alison Noël ont été réunis dans un même roman. Chaque histoire se lit indépendamment de l'autre. Cette grosse brique rose ayant une tranche de 4 cm d'épaisseur s'adresse aux filles, et se lit de préférence sur la plage ou près de la piscine. On y parle d'amour et d'amitié, le tout étant enrobé dans les beaux garçons, l'argent, les filles parfaites et les plages paradisiaques. Vocabulaire accessible, plaira aux amatrices de quatre filles et un jean.

Mon avis

La lecture se veut très légère. Les héroïnes nous racontent leur quotidien, leurs peines, leurs amours. L'histoire de Dorothy est racontée à l'aide de plusieurs médias : outre la narration, on peut lire son blogue, les courriels envoyés à ses amis et les lettres à ses parents. La typographie diffère selon le cas, tout comme le ton utilisé par Dorothy. S'il est intéressant d'explorer plusieurs types d'échanges, les courriels m'ont franchement agacée. "j ne savais pas kL avait 1 cousine, & j ne savais pa ke vous étiez redevenues amies. Ça date de kan? Paske la dernière fois tu disais ke tu la DtST" On escamote des mots, des caractères... Pas facile à lire!

La narration de l'histoire d'Anne était, elle, bien intéressante : les narrateurs changent de chapitre en chapitre, on explore donc le point de vue de plusieurs personnages. Ceux-ci ne sont ni noirs ni blancs, et on parvient à comprendre pourquoi certains personnages sont moins gentils avec Anne.

Les histoires sont à la fois entrainantes et prévisibles : on sait à l'avance qu'il y aura deux issues possibles, mais on ne sait pas laquelle. L'héroïne tombera-t-elle éperdument en amour, ou restera-t-elle fidèle à elle-même en acceptant qu'il ne s'agit pas d'une relation pour elle?

Il s'agit du stéréotype américain à l'état pur. Les deux héroïnes ont un profil semblable : une belle jeune fille, bien dans sa peau et populaire à l'école se voit catapultée dans un endroit que plusieurs qualifieraient de paradisiaque et se voient forcées de s'y faire des amis. Les parents sont divorcés et absents, ou dans l'instance de l'être. Ce sont cependant des filles qui se sentent seules et parfois un peu blessées par certaines situations. On nage dans le stéréotype pur, mais c'est le contrat qu'a signé la lectrice lorsqu'elle a pris le gros bouquin dans la bibliothèque.

En bref? De la chick-lit à l'état pur, pour la jeune fille qui veut s'évader dans un autre monde.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par L'été où je suis devenue jolie

Merci à la maison d'édition Michel Lafon pour le roman!


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sarah-Jeanne Desrochers le 23 janvier 2013.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

L'été où ma vie a changé
Alyson Noël
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Eté où je suis devenue jolie (L')
Eté où je suis devenue jolie (L')
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
L'été où ma vie a changé
Alyson Noël