Chaque été, Belly quitte la ville pour une maison à la mer avec son frère Steven et sa mère. Là , elle retrouve Susannah et ses deux fils, Conrad et Jérémiah. Chaque été, les trois garçons forment un clan qu'il lui est difficile de percer, mais qu'elle suit toujours, essayant tant bien que mal de se rapprocher de celui qu'elle aime d'un amour intense depuis ses dix ans, Conrad. Seulement, l'été de ses quinze ans, quelque chose a changé. Les deux mères entretiennent des secrets, Steven ne reste pas tout l'été puisqu'il doit faire la tournée des universités, Jérémiah travaille, Conrad se referme sur lui-même comme une huître et Belly, elle, et bien elle a grandi, son corps a changé et son coeur aussi.
C'est cet été que raconte Belly, entrecoupé de souvenirs des étés précédents pour expliquer des non-dits, éclaircir des agissements. La période des retrouvailles des deux clans étant assez courte, les événements s'y bousculent et sont décuplés, mais le récit reste assez lent. En effet, le roman est porté par l'idée des vacances, de la chaleur et des baignades et les thèmes des premiers amours; de l'amitié, de la famille et de la maladie sont touchés avec délicatesse au fil des pages.
Mon avis
C'est une histoire simple, joliment écrite, qui touche à ce moment de l'adolescence bien particulier chez les filles où le regard des autres change. Je me sus attachée aux personnages au fil des pages et la romantique en moi a espéré, a voulu souffler des répliques aux personnages parfois. Ceux-ci forment une famille et leurs chamailleries ajoutent une touche d'humour au récit. C'est une lecture un peu nostalgique, parfaite pour les vacances justement.
J'ai aussi adoré la fin, juste assez ouverte, parfaite. Seulement, c'est une fausse fin puisqu'il s'agira d'une trilogie et que le deuxième tome, déjà paru en anglais, sortira en juin 2011 dans sa version française. Quant à savoir si je le lirai... je ne sais pas. J'aime l'idée que cet été qui a une saveur de
maintenant ou jamais en reste là .
À conseiller à toutes les romantiques, le roman s'adressant clairement à un public féminin !
D'autres livres du même genre:
Des milliers d'étincelles et
Cassiopée
Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…
L'été où je suis devenue jolie
Jenny Han
J'ai lu les trois livres et je dois avouer que je l'ai regretté: le premier est largement meilleur et son ambiance aussi. Les deux autres m'ont laissé comme un goût amer dans la bouche. Peut-être parce qu'ils ne se passaient pas à la maison de vacances...? Mais bref, je dois avouer que le premier m'a véritablement fait pleuré et que je le relis toujours à l'approche de l'été.