À quinze ans, Lydia est une vedette de la scène de la musique pop et enchaine les spectacles, les entrevues, les enregistrements. Entourée et protégée par une équipe compétente, elle sera toutefois placée rapidement en institution dès qu’elle montrera le premier signe de faiblesse. Rassurée au début par cette initiative, Lydia se rend rapidement compte qu’elle est plutôt séquestrée dans cette riche clinique de la Suisse et qu’elle a subi des opérations qui l’ont drastiquement métamorphosée. Dans le miroir, une autre adolescente la contemple. Et si les paroles de ses chansons restent bien présentes dans sa tête, sa voix a changé, tout comme son physique qui ne correspond plus à la bombe blonde connue de tous. Et pourtant, sur la scène médiatique, Lydia est toujours active et offre une entrevue à une influente blogueuse…
Dans la peau d’une autre est un roman d’anticipation aux allures de thriller qui joue avec l’idée de la manipulation de l’image et de l’esprit. S’il est un peu question de la quête d’identité, ce thème n’est pas exploré en profondeur dans ce récit assez court qui est tout en action et en rebondissements et qui peut convenir à tous les lecteurs.
Mon avis
Avec ce roman, on est dans un thriller de science-fiction terrifiant parce que plausible. En effet, dans notre univers où les starlettes sont presque interchangeables et où leurs discours semblent souvent formatés, il est facile de croire à cette idée de produit fait sur mesure. Le récit est d’autant plus ancré dans la réalité actuelle qu’il utilise à bon escient l’idée des blogues et de leur influence qui grandit.
L’auteur installe un rythme rapide dès le départ et crée une belle dynamique avec un narrateur qui change de point de vue, permettant à la fois de suivre les réflexions de Lydia, les actions de son entourage et celles de la bande qui croisera le chemin de l’adolescente. Comme je l’ai mentionné plus haut, il y a aussi entre les lignes une invitation à la réflexion sur ces vedettes interchangeables, mais le tout reste assez discret et j’aurais aimé que l’auteur l’explore davantage. C’est peut-être parce que cette collection de Rageot se veut rapide et présente des textes assez courts. D’ailleurs, ce petit nombre de pages m’a aussi donné l’impression que Johan Heliot a manqué de place pour déployer son intrigue et qu’on aurait gagné en tant que lecteur à en obtenir davantage. Cependant, il faut dire qu’il a réussi à esquisser rapidement des personnages très intéressants et faciles à imaginer. Mention spéciale à cet homme de main pyromane qu’on parvient bien à visualiser et au clin d’œil à Jet Li, savoureux!
En bref? Un récit rapide où les personnages sont créatifs et où l’action est omniprésente, mais qui aurait pu aller plus loin.
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par BZRK et La sélection.
Merci à Rageot pour le roman!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire