Lorsque Kate et Georgina arrivent à Paris pour y vivre avec leurs grands-parents suite au décès de leurs parents, les deux adolescentes américaines ne se doutent pas de ce qui les attend. Si Georgina devient rapidement la coqueluche des milieux à la mode et s’étourdit de sorties, Kate a plus de mal à faire son deuil et erre entre les musées et les cafés où elle se noie dans les livres.
C’est dans l’un d’eux qu’elle fait la rencontre de Vincent, un jeune homme plus beau qu’un tableau. Leur première discussion est houleuse et Kate, bien qu’incapable de s’enlever le garçon de la tête, ne conçoit pas qu’il puisse être attiré par elle, mais Vincent semble réapparaître sans cesse auprès d’elle et dans d’étranges circonstances. Alors qu’une flamme s’éveille en elle, Kate subit un rude choc quand elle découvre ce qui se cache réellement sous les yeux de Vincent, sorte d’ange qui ne cesse de mourir pour sauver des humains. Après le décès de ses parents qui lui fait encore si mal, Kate n’est pas sûre d’être assez forte pour vivre sans cesse avec la mort. Mais l’amour est si fort…
Ce roman fantastique joue avec le concept de revenants, les personnages gravitant autour de Vincent et lui-même étant immortels, mais devant sans cesse mourir pour sauver des humains. L’histoire est centrée sur l’amour qui se développe entre Kate et Vincent, mais il est aussi question du deuil et du rapport à la mort, le tout dans une langue assez riche parsemée de touches d’humour, spécialement dans les dialogues, pour détendre l’atmosphère.
Mon avis
J’ai commencé ma lecture avec un a priori un peu négatif à cause de la couverture rose-rouge, de la fille en robe longue qui y figure et du titre, Plus encore que la vie, que je trouvais un peu trop intense… et pourtant l’écriture m’a tout de suite plu et j’ai dévoré le livre sans pouvoir m’arrêter. Je me suis peut-être reconnue en cette bouquineuse qu’est Kate, c’est peut-être aussi la surprise de reconnaître Paris comme théâtre de l’action pour un livre américain ou encore les personnages si bien amenés et si crédibles, mais j’y ai cru, j’ai plongé dans ce roman et je me suis retrouvée incapable de fermer l’œil, au beau milieu de la nuit, attendant avec impatience le dénouement de l’intrigue.
Côté intrigue toutefois, il faut avouer que ce n’est pas particulièrement original. il y a entre autres beaucoup de similitudes avec le premier roman de Stephanie Meyer : le même genre de clan autour de Vincent que celui d’Edward et on retrouve le même genre de héros avec une âme torturée et un déni de l’amour jusqu’à ce qu’une jeune fille en apparence ordinaire croise leur chemin. Cependant, si on reconnait que les mêmes ficelles sont tirées, il faut aussi admettre qu’elles fonctionnent très bien. Il y a en outre dans l’écriture d’Amy Plum un petit quelque chose de plus, dans la tournure des phrases, dans les descriptions, dans le choix des personnages. La famille de Kate, entre autres, donne plus d’étoffe à l’adolescente elle-même. Et puis Paris comme toile de fond, c’est somptueux!
En bref? Une magnifique histoire d’amour fantastique qui captive et surprend par l’élégance de l’écriture.
Pour en découvrir un extrait, c'est ici !
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par Damnés et 16 lunes.
Merci à la maison d'édition Milan pour le bouquin!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire