Violette ne s’est jamais considéré chanceuse de faire partie d’une fratrie de huit enfants. Jusqu’à la naissance de Moon, celui pour qui son cœur s’est ouvert tout grand et qu’elle dorlote au quotidien. Alors qu’ils vont comme chaque année au bord de la mer chez leurs grands-parents, Violette n’a qu’une hâte : retrouver les bras de son amoureux Roméo. Et pourtant, elle prend le temps d’aller nager avec Moon.
Alors, lorsque ce dernier est retrouvé mort dans le fond de la piscine alors que la barrière de sécurité est restée ouverte, l’univers de Violette bascule et sa première réaction est de chercher un coupable…
Roman réaliste qui aborde sans détour les thèmes de la mort et du deuil, Celui qui manque est porté par une narration directe qui met en lumière les émotions de Violette. La récit est court et efficace, mais il est aussi accompagné d’un journal de création dans lequel Agnès de Lestrade explique ses choix narratifs.
Mon avis
J’ai beaucoup aimé la plume d’Agnès de Lestrade qui arrive à se glisser parfaitement dans la peau d’une adolescente et à rendre l’ampleur des sentiments vécus autour de ce drame, tant avant dans la complicité qu’elle entretient avec Moon et dans la hâte de retrouver Roméo qu’après, dans sa détresse face à la mort de son jeune frère et dans sa colère. Le « je » utilisé permet vraiment au lecteur de s’identifier et crée une communion avec Violette. Pour ma part, j’ai valsé entre les rires et les larmes…
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par Moi et Finn.
Merci à Dimédia pour le livre !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire