Theodore Boone - Enfant et justicier

 
  • Sophie a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a apprécié ce livre

Avec deux parents avocats et une passion dévorante pour le droit, Theodore Boone est devenu une référence juridique pour ses pairs à l’école et même pour les enseignants. Il faut dire que le jeune adolescent de treize ans connait tout le monde au palais de justice et a ses entrées. N’a-t-il pas obtenu que le juge du plus important procès de cette petite ville fasse garder des sièges pour sa classe d’éducation civique et lui?

Aussi, quand Theo se rend compte que l’homme accusé de meurtre de ce super procès risque d’être déclaré non-coupable, faute de preuves, et qu’il obtient de son côté des informations susceptibles de changer le cours des choses, Theo se dit qu’il doit agir, tout en protégeant à tout prix l’identité du témoin surprise…

Entre roman policier et initiation aux rouages juridiques, ce suspens signé par un maitre du genre nous entraine dans l’univers des procès et traite, en parallèle, de la réalité des immigrants clandestins. Si les rebondissements sont nombreux, il y a aussi des parties descriptives qui sont plus techniques. Le roman est donc accessible pour tous et intéressants, mais ceux qui sont habitués de lire des romans traitant de procès pourraient trouver des longueurs. 

Mon avis

J’aime beaucoup les romans policiers. Il y a longtemps que j’ai lu du John Grisham, mais il me semble que j’appréciais ses intrigues. D’ailleurs, celle qu’il nous offre dans Enfant et justicier est brillamment construite et captivante. Si le héros n’est jamais en danger lui-même, il arrive pourtant à nous intéresser à ce procès et à rendre toute la mécanique juridique accessible aux plus jeunes lecteurs.

Pourtant, j’ai été dérangée tout au long de ce roman par l’écriture de Grisham. Est-ce parce qu’il était trop conscient d’écrire pour un public plus jeune? Son style télégraphique est loin d’être fluide et j’ai parfois eu l’impression d’être devant un texte scolaire. Sujet, verbe, complément. Une suite de phrases courtes qui rendent l’action, mais je nous emporte aucunement dans l’univers décrit. Vraiment dommage, car ce Theodore Boone est fort sympathique et riche en possibilités pour une suite. Ne reste plus qu’à espérer que l’auteur sortira un peu du carcan qu’il s’est créé.

En bref? Une intrigue captivante et une belle introduction au système judiciaire, mais une écriture décevante. 

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par Skeleton Creek


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 1er mars 2013.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Theodore Boone - Enfant et justicier
John Grisham
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Skeleton Creek - Psychose
Skeleton Creek - Psychose
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Theodore Boone - Enfant et justicier
John Grisham