« Tu es un enfant? Tu possèdes des aptitudes exceptionnelles? Tu souhaites vivre une expérience unique? »
Quand Reynie, poussé par sa préceptrice, répond à cette annonce mystérieuse dans un journal, il ne se doute pas qu'il se liera d’amitié avec trois enfants aux capacités étonnantes ni qu'il sera amené à infiltrer une école étrange sur une ile reculée où un scientifique fou mène des expériences dangereuses pour le reste du monde.
Décidés à l'arrêter, les enfants devront unir leurs forces et se faire confiance. La mémoire de Sticky, la logique de Reynie, le sens pratique de Kate et le caractère de Constance seront mis à rude épreuve…
Le mystérieux cercle Benedict est un roman d’aventures avec un côté science-fiction dû à l’aspect futuriste, et terrifiant, des inventions de Mr Curtain. Le thème de la différence est au cœur de l’histoire, tout comme la notion du bonheur. Le récit présente de nombreux rebondissements et des énigmes riches, parfaites pour éveiller l’intelligence du lecteur, mais il est aussi très long et pourrait décourager les lecteurs intermédiaires.
Mon avis
Séduite par la couverture, j’ai entamé ce roman avec entrain et j’ai tout de suite été emballée par la mise en place du récit, les détails étant multiples et créant une atmosphère anglaise absolument craquante. L’action démarre sur des chapeaux de roue et, tout de suite, j’ai été intriguée par l’annonce en plus d’être, comme Reynie, stupéfaite par les multiples étapes du test qu’il doit passer pour accéder à ce cercle restreint de jeunes surdoués. Les moments passés ensuite chez Mr Benedict sont encore très charmants, mais je dois dire que ce qui se passe sur l’île de Mr Curtain est un peu décevant par rapport à ce début si prometteur. L’histoire ralentit et j’ai été un peu découragée par moment, ayant hâte que le tout rebondisse et que le rythme reprenne.
Heureusement, c’est le cas et la fin est finement tissée, avec des révélations surprenantes et savoureuses. En outre, j’ai apprécié le fait que, s’il y a une suite prévue pour l’automne prochain, le premier tome peut se lire comme une histoire complète. Trenton Lee Stewart clôt son intrigue principale et donne assez de matière au lecteur pour qu’il soit rassasié. On aime !
En bref ? Un milieu un peu tiède, mais un début et une fin captivants ainsi qu’une écriture charmante !
Pour plonger dans l’univers du Mystérieux cercle Benedict et lire les premières pages, visitez le site internet du roman !
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par Le premier défi de Mathieu Hidalf.
Merci à Bayard Canada pour le roman!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire