Les relations de Super-perfectionniste ont toujours été avec des superhéros, mais que ce soit avec Super-Ma-moto-fait-super-du-bruit ou Super-Je-dors-en-cuiller, elles se sont toujours mal terminées. Aussi, quand elle rencontre Tom, un homme bien ordinaire, elle croit enfin avoir trouvé le Grand Amour. Toutefois, lors de la soirée de leur mariage, son ancien amant, Super-Hypno, lui susurre à l’oreille qu’elle ne voit pas Tom. Du coup, son mari devient invisible à ses yeux, et ce malgré toutes les tentatives de ce dernier pour réapparaître…
Très court roman constitué d’une histoire principale racontant les péripéties de Tom pour parvenir à se faire voir de Super-perfectionniste et de petits textes présentant quelques-uns des deux-cent-cinquante superhéros vivants à Toronto, Tous mes amis sont des superhéros utilise l’humour pour mettre en évidence les travers des humains. S’il vise à la base un public adulte, ce roman express pourra aussi charmer les adolescents grâce à son humour et est accessible aux lecteurs intermédiaires malgré le nombre impressionnant de personnages.
Mon avis
Quel agréable moment de lecture ! J’avais entendu certains commentaires à propos du fait que la minceur de la plaquette laissait un peu le lecteur sur sa faim, aussi n’avais-je pas des attentes démesurées, mais je n’ai pas été déçue, loin de là.
En fait, c’est sûr que j’en aurais voulu plus moi aussi parce que l’univers créé est très riche et inventif, mais en même temps cette brièveté de l’histoire nous permet de la traverser d’un souffle, sans se lasser ou sans que l’écriture tombe dans la répétition.
L’histoire d’amour moderne entre Tom et celle qu’il surnomme Perf est tissée avec doigté et les vignettes sur les superhéros qui l’entrecoupent sont juste assez délirantes en plus d’être terriblement réaliste dans le caractère qu’elles croquent. Parce oui, à travers ces superhéros, c’est nous que nous découvrons et que nous observons sous des angles… pas toujours agréables!
Seul bémol, l’auteur semble être un accro de la nicotine et ses personnages fument sans arrêt. C’est mineur, mais ça m’a dérangée par moments, surtout que ça ne semblait pas nécessaire outre cette scène absolument incroyable où Super-perfectionniste en fume six cents de suite…
En bref? Une plongée dans un univers créatif et fascinant qui, au final, nous reflète bien plus que nombre de romans réalistes.
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par Les maux d'Ambroise Bukowski, un superhéros à sa manière !
Merci aux éditions Alto pour le roman!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire