Documentaire alternant les conseils de base aux histoires vécues narrées simplement ou illustrées en bandes dessinées, Votre guide de survie ultime aborde une multitude de sujets et propose des moyens concrets pour permettre au lecteur de se sortir rapidement d’un mauvais pas. Que ce soit la technique de filtrer l’eau avec un pantalon ou de disposer d’un cadavre (eh oui!) en passant par la gestion de l’hypothermie et la survie à la foudre. Présentant plusieurs textes autour de la survie en nature, ce recueil propose aussi des idées pour la vie en ville, par exemple comment se défendre avec ses clés, sécuriser sa maison et éviter le vol d’identité.
Le ton se veut sympathique, l’auteur n’hésitant pas à vous dire que vous avez bien mérité de vous retrouver face à un lion si vous avez osé sortir du camp en pleine nuit, mais aussi pratique. En effet, les 333 astuces sont données sous forme de courts textes qui vont à l’essentiel et utilisent un vocabulaire accessible à tous les lecteurs alors que les images, illustrations, plans ou photographies, permettent au lecteur de comprendre rapidement ce dont il est question.
Mon avis
« Chaque année, des milliers de déversements de pétrole étude produits chimiques ont lieu à cause d’accidents ou dedésastres naturels. Soyez prêts à vous enfuir et sachez où aller. »
Je sais, je sais, vous vous demandez pourquoi parler de ce type de livres sur Sophielit.ca. En fait, je l’ai déjà fait avec Mon premier guide de survie qui s’adressait plus particulièrement aux adolescents, mais c’est surtout en voyant le nombre de jeunes qui étaient attirés devant l’étal de ce livre-ci lors du Salon du Livre de Québec que j’ai eu envie de m’y plonger aussi. Et je dois admettre que le livre est bien fait! Typiquement le genre de bouquin que je feuillette distraitement avant de me rendre compte que je viens de passer une heure à apprendre comment faire de vrais nœuds, comment réagir face à l’attaque d’un lion ou comment remettre un os en place (beurk!).
L’éventail des situations abordées dans ce recueil est impressionnant, tout comme son auteur. En effet,Votre guide ultime de survie a été écrit par Richard Johnson, un homme qui a vécu à peu près tout ce qu’il est possible de vivre (en plus d’avoir travaillé pour les forces spéciales de l’armée américaine, il a survécu un an dans le désert avec femme et enfants, c’est dire) et il parle d’expérience. J’avoue que certains commentaires (lorsqu’il explique qu’il y a des endroits dangereux dans chaque ville et qu’il faut s’en tenir éloigné) ne sont pas très pertinents, mais la plupart sont pertinents et même rigolos. En outre, les références à des héros télévisés, le célèbre Macgyver entre autres, ou à des familles ayant vécu réellement des situations traumatisantes permettent de bien illustrer son propos.
En bref? Un recueil accrocheur, et pas juste pour les garçons et pratique. En plus, c’est le genre de lecture qui se partage bien en famille!
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par POD et Apocalypse Zombie
Merci à Benjamin Livre pour le bouquin, je suis maintenant capable d'affronter un grizzly en colère !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire