C’est une tradition à l’école Mount Wshington. Chaque dernier lundi du mois de septembre, le dernier lundi avant le Bal de la rentrée, une liste est publiée, affichée dans toute l’école afin que personne ne puisse y échapper. Huit noms s’y trouvent. La plus jolie et la plus moche de chacun des quatre niveaux scolaires de l’établissement. Et que l’on soit d’un côté ou de l’autre, cette liste peut avoir un pouvoir dévastateur. Cette année, de Dan the man en troisième à Margot en terminale, les filles verront leur vie basculer…
Suivant les huit jeunes filles nommées sur la Liste durant six jours, l’auteure aborde les thèmes de l’importance de l’apparence, de l’amitié et de l’amour, mais aussi ceux des relations entre parents et enfant, de l’anorexie, de la jalousie. Le rythme est rapide et les chapitres courts ce qui fait que, malgré le nombre impressionnant de personnages, les lecteurs intermédiaires n’auront pas de difficulté à suivre.
Mon avis
Au début on se croit dans une histoire comme il y en a tant d’autres autour du secondaire, autour des jeunes qui sont rejetés à cause de leur apparence et de ceux qui sont populaires pour la même raison. Et puis, au fur et à mesure qu’on progresse dans le récit, on s’aperçoit que c’est bien plus.
En fait, plusieurs histoires ont déjà été racontées ailleurs, mais d’autres sont originales et vraiment bien écrites. Celle tournant autour de l’anorexie m’a particulièrement marquée. Bridget a perdu du poids durant l’été, mais s’est juré que c’était terminé et elle reprend tranquillement le contrôle, jusqu’à ce qu’elle apparaisse sur la liste, justement grâce à cette perte de poids. L’argument vient faire chavirer son fragile équilibre et elle retombe dans une spirale qui ne peut être qu’infernale. L’histoire de Danielle « Dan the man » est aussi intéressante avec le regard des autres qui changent quand elle reçoit ce surnom qui met à l’avant-plan ses caractéristiques de sportive. La réaction de son copain est si triste…
En outre, ce qui est intéressant dans La liste est aussi le suspens autour de la liste elle-même. Qui l’a rédigée ? Qui a osé ? Rassurez-vous, la réponse vient en fin de récit et en surprendra plusieurs !
En bref? Un roman pour filles qui aiment les séries du type Gossip Girl avec des réflexions intéressantes sur l'apparence!
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par La mutante et le Boxer ou encore Le bal e Béa Gros bras.
Merci à la maison d’édition Nathan pour le roman !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire