Le temps contre nous

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre

Anna Green habite dans la petite ville paisible d’Evanstone où elle fait de la course à pied au lycée en plus d’aider son père à tenir la librairie familiale. Avide d’aventure, la jeune fille est irrésistiblement attirée par le nouveau venu à l’école, d’autant qu’en plus d’être mignon, il est mystérieux. Mais Bennett semble assez distant, du moins jusqu’à ce qu’il lui sauve la vie lors d’un cambriolage à la librairie. Apparu de nulle part pour lui éviter la lame de son agresseur, Benett doit confier à Anna son secret : venu du futur, il est à la recherche de sa sœur qu’il a perdue lors de leurs nombreux voyages et il devra repartir aussitôt celle-ci localisée. Mais le lien qui se tisse entre les deux adolescents leur donne envie de vaincre la force du temps…

Le temps contre nous est un roman fantastique qui a comme thème principal une histoire d’amour, mais qui traite aussi d’amitié, de l’importance de la famille et d’Alzheimer. Si le prologue est un peu déroutant, le reste de l’histoire est simple et facile à suivre, accessible aux lecteurs intermédiaires.

Mon avis

C’est une chouette histoire que celle de Le temps contre nous, le genre de récit qui se lit bien en vacances ou alors caché sous une couette, sans être dérangé. L’auteure crée en effet un récit captivant avec une accroche dès les premières pages  et il est difficile de lâcher en cours de route.

Même si ce n’est pas le premier roman pour adolescents à exploiter l’idée des voyages dans le temps, je dois dire que l’auteure l’utilise habilement et de façon très logique, rendant le tout presque crédible. En plus de jouer avec « l’effet papillon », elle amène le personnage de Bennett à se questionner sur son dos et sur ce que les autres voient en lui quand ils connaissent ses possibilités. Intéressant cette idée d’utilisation par le père qui rend le jeune homme méfiant!

J’ai aussi beaucoup aimé le personnage d’Anna qui représente bien la réalité de plusieurs lectrices adolescentes qui aimeraient sortir de leur ville mais qui n’ont pas eu la chance de voyager, de repousser les murs de leur quotidien. En outre, elle est assez intelligente et prend des décisions réfléchies qui font progresser l’histoire. Toutefois, en parlant de l’histoire, j’aurais aimé que certaines idées soient plus développées. Il faut dire que la matière est riche et donc que l’auteure lance plusieurs pistes, mais j’ai trouvé qu’elle en abandonnait trop et se contentait d’effleurer certaines situation, avec le personnage de la grand-mère Alzheimer entre autres, me laissant sur ma faim.

De plus, je dois avouer que la chute ne m’a pas totalement satisfaite. Est-ce parce qu’une suite est prévue? Je n’en sais rien, mais je m’attendais à quelque chose d’un peu plus relevé.

En bref? Un roman captivant qui ravira les grands romantiques, mais qui aurait pu être amené un peu plus loin!  

 

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par Rouge Rubis

Merci à Dimédia pour le roman!


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 17 juin 2013.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Le temps contre nous
Tamara Ireland Stone
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Rouge Rubis
Rouge Rubis
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Le temps contre nous
Tamara Ireland Stone