Gwendolyn vit dans une drôle de famille. En effet, un gène circule, permettant à certaines personnes de voyager dans le temps. Heureusement pour l’adolescente, c’est sa cousine qui est censée en avoir hérité et qui doit donc suivre des cours d’escrime, de latin et de violon pour se préparer à ses futurs voyages. Gwendolyn, elle, peut donc vivre son adolescence tranquillement au lycée avec son amie Leslie, échanger des SMS, écouter des films, perdre son temps et parler aux fantômes qu’elle croise. Seulement, une erreur semble s’être produite et, alors que tous attendent que Charlotte disparaisse pour la première fois dans un autre espace-temps, c’est Gwendolyn qui expérimente les voyages temporels.
Aussitôt, elle est prise en charge par une société secrète et est entrainée dans une mission visant à retrouver tous les porteurs du gène familial avec le très beau, mais très condescendant, Gideon de Villiers. Toutefois, Gwendolyn, peu habituée à suivre les ordres sans poser de questions, a des doutes sur les motivations de la société secrète. D’autant plus que sa mère l’a mise en garde : ne fais confiance à personne…
Ce roman fantastique s’ancre dans le Londres d’aujourd’hui, mais entraîne rapidement le lecteur dans différentes époques. Un suspens s’installe vers le milieu du roman avec l’arrivée de la société secrète et une histoire d’amour se tisse au travers de l’ensemble. Si certains passages sont plus complexes pour expliquer le chronographe, la majorité du roman est facilement accessible grâce aux actions claires, au vocabulaire à la portée de tous et aux dialogues punchés qui aèrent le roman et le rendent très dynamique.
Mon avis
Encore une trilogie, me direz-vous! Eh oui, il en pleut… et je suis partie avec un apriori négatif sur celle-ci (dû à une surdose du genre), mais j’ai terminé les 350 pages en ayant une folle envie de lire le deuxième. Il faut dire que tous les éléments d’un roman accrocheur sont là : jeune adolescente « banale » se découvrant des pouvoirs, voyage dans le temps avec costumes et décors fabuleux, action, attraction envers un beau jeune homme… enfin! On voit la recette, je ne peux le nier, mais elle fonctionne tout de même. Alors, pourquoi se priver?
D’ailleurs, je dois dire que c’est le trio de personnage principal rend Rouge Rubis si accrocheur. Gwendolyn est une héroïne très ado, angoissée par moment, facilement énervée, un peu rebelle et toujours authentique. Gideon de Villers, lui, est parfait dans le rôle du partenaire obligé, hautain et condescendant (mais si beau!). Quant à la meilleure amie Leslie, sorte de Sherlock Holmes qui google plus vite que son ombre, elle est rigolote et ancre vraiment l’intrigue dans notre réalité.
Une aventure à lire et à poursuivre dans
Bleu Saphir!
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par
Comment se débarrasser d’un vampire amoureux,
Ipod et mini-jupe et
Les orphelins du temps.
Nouveau commentaire