Attention, cette bande dessinée est la deuxième de la série. Ne gâchez pas votre plaisir et commencez par lire la première!
Après une escale chez la mystérieuse tante d’Émilien pour éviter les combats, Émilien, Noémie, Amélia, Terence et Winfrey, le garde du corps aux habiletés surprenantes, quittent Londres pour se rendre à Paris. En effet, c’est dans la Ville Lumière qu’ont lieu les inscriptions du concours Jules Verne et les cousins espèrent trouver là l’occasion de découvrir qui est le commanditaire derrière l’enlèvement du père d’Émilien. Mais les robots de la troisième force semblent les avoir dans leur ligne de mire et le trajet sera périlleux, d’autant plus que l’arrivée leur réserve des surprises...
Dans la suite de la première bande dessinée, ce deuxième volet joue encore avec des villes connues et leurs repères visuels, le London Bridge ou la tour Eiffel entre autres, tout en ajoutant des robots et autres inventions mécaniques. Si la trame narrative se complexifie un peu avec l’arrivée de nouveaux personnages, Le voyage extraordinaire reste encore accessible à tous les lecteurs.
Mon avis
Quel régal ! J’attendais cette suite avec impatience et je dois dire que je ne suis pas déçue du tout, le scénario étant à la hauteur de mes espérances et les dessins me laissant admirative, de nouveau.
Il faut dire que les cases de différentes grandeurs laissent l’illustrateur s’amuser et Silvio Camboni y créent de magnifiques vues, efficace tant dans les scènes d’action que dans les paysages. Entre les personnages très expressifs et la magnifique colorisation, l’œil est attiré et invité à aller plus loin que l’histoire racontée.
En parlant d’histoire, ceux qui espéraient trouver la réponse aux questions soulevées dans le premier tome seront déçus puisque, plutôt que de nous indiquer la raison du retour des parents d’Amélia ou encore nous donner plus d’information sur cette énigmatique troisième force, Jean-Denis Fillipi ouvre de nouvelles portes et nous entraine encore plus loin dans l’inconnu. Le concours Jules Verne s’annonce en effet mouvementé avec les concurrents agressifs que nous avons l’occasion de rencontrer, mais Émilien et Noémie ne donnent pas leur place et n’ont pas froid aux yeux! Le but est donc clairement de faire durer le plaisir et cela fonctionne parce qu’on voit nos héros avancer dans leur quête et qu’on s’attache !
En bref? La bande dessinée parfaite pour les amateurs de science… et les autres aussi puisque c’est contagieux et que l’univers de Jules Verne y est magnifié.
Laissez-vous tenter et découvrez les premières planches...
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire