Quand la sœur d’Alexandra tente de la convaincre de participer à une chasse au trésor, l’ado se laisse convaincre qu’à cause de la présence de Jérémy, leur beau et mystérieux voisin qui accompagne aussi sa sœur. Mais voilà, au creux des bois, il n’y a pas que le trésor placé par les organisateurs. Si le groupe est effrayé lorsqu’il croise un ours, c’est lorsqu’ils croiseront le chemin d’une petite fille qui s’échappe d’une grotte où un homme la tenait prisonnière que leur aventure deviendra vraiment dangereuse…
Malgré sa couverture qui donne l’impression que ce roman s’adresse à un public plus jeune, Le prédateur est un roman pour les 13 ans et plus puisqu’il aborde, outre l’importance de la famille et les premiers émois physiques, un thème aussi dur que la pédophilie. Grâce à ses chapitres courts et ses nombreux rebondissements, il est accessible aux lecteurs intermédiaires.
Mon avis
Je suis vraiment mitigée. D’un côté, j’ai passé un bon moment de lecture avec le suspens mis en place et, de l’autre, je me suis questionnée à plusieurs reprises sur les gestes (et les pensées) du personnage principal.
En effet, sa passion pour Jérémy prend beaucoup de place dans le roman et, si cette romance a une fin surprenante qui jette une lumière différente sur le reste, elle était parfois dérangeante, surtout une fois que la sœur d’Alexandra, Jessica, disparaisse. Comment expliquer que sa recherche passe au deuxième plan? Comment expliquer les moments de soulagements d’Alexandra, l’importance qu’elle accorde à la proximité de Jérémy… Je ne sais pas.
J’aurais préféré que le prédateur demeure au centre du récit, d’autant plus que l’idée est excellente, peu vue en littérature jeunesse, bien menée et captivante. Dès la première scène avec la petite fille prisonnière dans la grotte, l’ambiance est installée et le double danger, l’ours et puis l’homme, crée une tension qui permet difficilement au lecteur d’entrecouper sa lecture.
En bref? Malgré une romance parfois trop présente, un roman original et captivant où la tension ne fait qu’augmenter.
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par À fleur de peau et 15 ans ferme.
Merci aux éditions de la Corde raide pour le roman!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire