Parce que sa sœur était effrayée un soir d’orage, Wallis a découvert que ses parents sont en fait des agents d’une organisation secrète que son grand-père dirige et qu’ils sont à la veille de mener une terrible bataille. En effet, des lézards venus d’un autre monde et capables de prendre une forme humaine semblent être prêts à envahir la Terre et le seul indice pour les en empêcher est une prophétie : « Les envahisseurs à la langue bleue, soldats du Chaos, seront détruits par l’enfant sans jambes » Mais voilà, justement, Wallis est paraplégique…
Rapidement entrainé dans une aventure qui le fascine, l’adolescent devra compter sur l’aide de son grand-père, de sa sœur, du fantôme d’un pirate ainsi que du duo improbable formé par un furet et une chauve-souris et puiser dans son courage afin d’affronter ces lézards dans leur propre monde…
Ce roman fantastique, réédition de L’invasion des kaméléons, entraine le lecteur dès le premier chapitre dans une spirale d’actions et de combats qui ne ralentit pas jusqu’à la toute fin. Les lecteurs plus faibles y trouveront donc de quoi s’accrocher dans la première partie, d’autant plus que le narrateur fait référence à plusieurs jeux vidéos lorsque vient le temps de se battre. Attention toutefois, dans la deuxième moitié du roman les nombreux personnages pourraient être difficiles à distinguer.
Mon avis
J’ai été attirée par la couverture (il faut la toucher, elle est en relief!) et par une envie féroce d’aventures. À ce sujet, je n’ai pas été déçue, l’auteur nous entrainant dès le premier chapitre dans un récit truffé de rebondissements. J’ai d’ailleurs particulièrement aimé le début : la relation entre Wallis et sa sœur Fidji est rapidement installée et on comprend tout de suite leur complicité (fort utile plus tard), le caractère de l’adolescent est placé, le mystère fonctionne. Par la suite, l’arrivée des Kaméléons est aussi intéressante parce qu’on voit Wallis prendre des références dans ses jeux vidéos pour réagir aux attaques et que le tout semble crédible, même s’il s’agit d’extraterrestres à la langue bleue. Toutefois, si la première partie du récit est vraiment intéressante, l'action devient ensuite un peu moins captivante, comme s’il s’agissait d’une suite de tableaux (qui siéraient d'ailleurs très bien à des jeux vidéos) où déboulent sans arrêt de nouveaux personnages. En plus, certaines choses qui ont été installées au début, comme le tic de langage de mille millions de… ou encore les références aux jeux vidéos, sont moins présentes dans la suite de l’aventure.
Par ailleurs, j’ai été moins emballée par toute la partie avec le grand-père, le fantôme pirate (quoique son langage est chouette) ainsi que le duo parlant de la chauve-souris et du furet. C’était comme trop gros, trop gamin pour le reste de l’histoire. Oui, ces compagnons sont utiles dans la quête de Wallis, mais ils m’ont un peu déstabilisée. En effet, si les dialogues télépathiques sont bien indiqués, on reste surpris que les animaux pensent comme des humains. D’autant plus que la petite romance qui se développe entre eux est un peu trop rose bonbon…
En bref? Un roman d’aventures fantastique à conseiller aux jeunes garçons amateurs de jeux vidéos, mais un côté gamin qui plaira peut-être moins aux plus vieux.
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par A comme Association ou Ishango.
Merci aux éditions Milan pour le roman!
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