Lorsque le beau, le séduisant et le richissime Victor laisse tomber Cathy après quelques sorties, elle tente d’abord de le rejoindre pour comprendre les raisons de cet échec amoureux. Après tout, comment un type qui a lui a dit de si belles choses peut-il partir ainsi sans explication? Sans compter que, le lendemain de cet abandon, elle découvre une étrange trace de piqûre dans le creux de son bras. Alors que sa mère soupçonne sa fille de se droguer, Cathy, elle, se met à croire que Victor a quelque chose à voir avec cette marque. Mais comment? Et pourquoi? Débarquant chez Victor pour percer son mystère, Cathy ne s’attend toutefois pas du tout à trouver ce qui s’y trouve et, plus elle fouille, plus ses surprises seront surprenantes, et dangereuses…
Cathy’s book est un roman interactif qui propose au lecteur de découvrir l’origine de la disparition de Cathy en utilisant les indices du récit, qui prend la forme d’un journal intime, ainsi que les éléments physiques qui sont joints au livre, lettres, photos, etc.. Versant dans le fantastique et accrocheuse (grâce entre autres aux dessins qui parsèment le roman), cette histoire peut facilement rejoindre les lecteurs intermédiaires.
Mon avis
Le livre commence par « Si vous trouvez ce carnet, merci d'appeler le 0 800 300 015. » et, au téléphone, Cathy elle-même nous lance sur sa piste avec un message un peu confus, racontant qu’une histoire lui a échappé...
Ainsi commence une chouette expérience de lecture qui s’étend dans la réalité et sur internet. Côté lecture, c’est un journal intime annoté, comme si la narratrice avait relu ses notes après coup et y avait ajouté des commentaires. Alors que ces derniers nous guident dans l’enquête concernant sa disparition, le récit lui-même permet au lecteur de plonger dans la réalité de Cathy en découvrant son quotidien et les aléas de son adolescence. En plus, comme les éléments que découvre Cathy sont glissés dans une pochette du livre, il est possible de voir ce que l’adolescente décrit. Cela crée un drôle de sentiment, comme si on fouillait dans un vrai journal, comme si on la recherchait vraiment. Et là est la grande qualité de ce roman!
Cathy’s book a d’ailleurs vraiment engendré un phénomène lors de sa sortie, les lecteurs partageant hypothèses et informations sur internet et, même si je prends le train en retard, il est intéressant de faire cette expérience de lecture! Seul bémol, la version française donne des numéros de téléphone européens, donc plus difficiles d’accès pour les lecteurs québécois!
Et vous, tenterez-vous de percer le mystère?
Si vous avez aimé, vous pourriez aussi être tenté par l'expérience différente du roman Les morts ont marché.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Bonjour
Je voudrais savoir comment vous avez fait pour accéder aux numéros comme "0800..." car moi je n y arrive pas.
Merci
Réponse de Sophie : Bonjour Mademoiselle Mystère, je ne sais malheureusement pas ! Peut-être qu'ils ne sont plus actifs ?