Quand Justin Case a vu son père mourir suite à une terrible injustice, il s’est promis qu’il ferait tout en son pouvoir pour aider ceux qui se retrouvent dans cette situation. Millionnaire fort connu à New York, le jeune homme a justement beaucoup de moyens pour arriver à ses fins et il n’hésite pas à les utiliser pour dénouer les impasses, aidé par Sonny, un génie de l’informatique, Matthew, un avocat marginal, et Helena, une garde du corps expérimentée et efficace. Justement, un homme vit ses dernières heures dans le couloir de la mort, accusé d’avoir tué deux malfrats, mais sa femme clame son innocence et trop d’indices ont disparu pour que le tout soit clair. En outre, le FBI semble impliqué. Justin Case se penche sur l’affaire, mais il n’a qu’une semaine pour sauver Lammar Dawson de la mort…
Roman d’aventures mettant en vedette un justicier millionnaire, Terminus à New York aborde les thèmes de la rédemption et de l’amitié. Comme c’est le premier tome d’une série, l’auteur place ses personnages, mais il crée aussi une intrigue captivante pour des lecteurs débutants ou intermédiaires qui se voient invités à prendre part à l’enquête et qui seront séduits par la brièveté du récit.
Mon avis
Attirée par l’idée d’une enquête pleine de rebondissements, j’ai plongé dans ce roman sans trop me poser de questions je dois dire que j’ai été surprise. Oui, les personnages sont stéréotypés et il est difficile d’y croire, mais cela mis de côté, l’enquête est intéressante, tout comme l’idée du justicier qui est motivé par son passé.
Le tout s’adresse toutefois à des lecteurs assez jeunes ou encore débutants parce qu’il faut dire que le groupe de Justin est beaucoup plus fort que ses ennemis et que ces derniers, l’homme du FBI en tête, sont trop unidimensionnels pour servir de contrepartie acceptable. Toutefois, les indices sont bien semés et il est intéressant de suivre les découvertes de Justin et de déchiffrer les messages codés. En prime, ses « carnets » qui entrecoupent le livre permettent au lecteur de réfléchir et de tenter de trouver ses propres réponses. Dommage que ça reste sur papier, l’idée serait intéressante en version interactive sur internet!
Petit plus : Avez-vous vu le jeu de mots? Il m’a fallu deux ou trois séances de lecture pour tilter (Oui, je sais, je suis lente…) !
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par Alibis Inc et Cible K.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire