Justine a pris la route pour la Gaspésie pour changer de vie, pour oublier sa mère qui l’a toujours fait souffrir, pour gagner sa liberté. Mais faire du pouce n'est pas sans danger et Justine l’apprend à ses dépens en se faisant quelques frousses, d’abord avec un couple un peu trop entreprenant, puis avec un conducteur porté sur la vitesse. Mais ce qu’elle a vécu ne se compare en rien à ce qui lui arrive quand celui qui s’arrête sur le bord de la route connait son prénom…
Court roman haletant, la 132 est un thriller écrit à quatre mains dans une langue accessible à tous les lecteurs et avec une approche qui pourrait intéresser ceux qui sont moins portés sur la lecture. Attention toutefois, la maison d’édition signale que le roman est pour les 16 ans et plus et, en effet, la violence présentée s’adresse à des lecteurs avisés.
Mon avis
L’idée est intéressante et bien amenée. Dès le début, on comprend que le périple de Justine ne sera pas sans danger et le lecteur est vite captif du récit. Il est d’ailleurs intéressant de suivre son voyage, mais aussi de découvrir la triste histoire de cette adolescente malmenée par sa mère. Il ya beaucoup de pistes autour des familles dysfonctionnelles, mais ce n’est pas là le cœur du récit. En effet, quand l’action démarre vraiment, il est question de complot et d’extorsion, d’abus et de torture.
« Justine a lorgné le soleil juste avant d’entrer dans la cabane. Elle a attrapé un coin de ciel bleu et l’a mis dans sa mémoire. »
Si c’est accrocheur pour certains lecteurs, j’ai trouvé qu’il manquait un peu de substance. Oui, j’aime les récits courts, mais dans ce cas-ci il y a trop de coïncidences, trop de non-dits, pas assez d’explications. Je pensais donc que c’était le premier tome d’une suite, auquel cas il me semble que les nombreuses pistes deviennent intéressantes, mais les autres romans de la série La route abordent d’autres thématiques. Dommage parce que ça laisse une impression de « bande-annonce » et que, justement, celle-ci piquait mon intérêt!
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par Dernière station.
Merci aux éditions Andara pour le roman!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire