Matt et Émily ont toujours su qu’ils étaient différents. En effet, depuis qu’ils sont très jeunes, les jumeaux voient leurs dessins prendre vie. Mais alors qu’ils entrent dans une toile au musée, ils deviennent la cible de deux organisations différentes. D’un côté ils sont pris en chasse par les membres d’une Société qui à la recherche d’un endroit où seraient enfermées toutes les créatures malfaisantes sorties de l’imaginaire et de l’autre les membres du cercle des Gardiens, supposés prendre soin des Animare comme les jumeaux, pensent à entraver leurs pouvoirs. Tentant de les sauver, leur mère les amène dans l’île où leur grand-père se cache, mais ce retour aux sources soulève beaucoup de questions chez Matt et Émily, tout en n’empêchant pas leurs ennemis de se faire dangereux…
Roman fantastique qui met en scène des jumeaux hors de l’ordinaire qui apprivoisent leur pouvoir tout en découvrant leur histoire, Le réveil des créatures propose un univers riche qui saura piquer la curiosité des lecteurs. Toutefois, si le récit est rapide et le vocabulaire accessible, la longueur de ce premier tome pourrait faire peur aux lecteurs débutants.
Mon avis
La grande qualité de ce roman est de vous happer dès les premiers chapitres et de vous entrainer dans un univers où l’imagination n’a pas de limite. Dès l’instant où un monstre apparait sous les yeux d’un moine copiste, j’étais conquise, et je l’ai été encore plus quand les jumeaux, dérangés par la chaleur, vont se baigner dans une toile au musée ! Par la suite, le rythme rapide et la plume fluide des auteurs m’a gardée accrochée, du moins jusqu’à la toute dernière partie où j’ai trouvé que les choses devenaient un peu plus tortueuses.
Toutefois, si les relations entre les différents cercles mystérieux et les gens qui en font partie sont parfois un peu dures à saisir, sans que le mystère ne s’éclaire vraiment jamais d’ailleurs, Matt, Émily et Zach, leur nouvel ami sourd, permettent aux lecteurs de garder le cap. J’ai aimé qu’ils restent des adolescents malgré tout ce qui arrive. Oui, ils ont des pouvoirs impressionnants, mais il n’en reste pas moins qu’ils sont impulsifs, qu’ils remettent l’autorité en cause et qu’ils aiment bien se soustraire à l’autorité! En outre, leur complicité est agréable et le trio est attachant.
De leur côté, les intermèdes moyenâgeux permettent de plonger dans l’histoire du pouvoir des jumeaux et de voir apparaître ces créatures dont il est question dans le titre. En effet, ce premier tome plantant le décor, ces dernières ne sont pas très présentes bien qu’on les sente parfois entre les lignes. Peut-être attendent-elles la suite pour se dévoiler? En tout cas, moi, je les attends avec impatience!
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par Strom.
Merci aux éditions Albin-Michel pour le roman!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire