Maxence était ouvertement gai lorsqu’il habitait à Londres, mais il a soudain une gêne à le réveler quand il arrive à Montréal. Surtout que les gars de l’équipe de soccer, la passion de Maxence, semblent un peu homophobes. Du moins, ils niaisent fréquemment Thomas, un élève solitaire qui suit des cours de danse. Ce dernier est un solitaire qui a appris à ne pas riposter aux attaques des autres qui le prennent pour cible parce qu’il fait de la danse. Mais justement, il tombe dans l’œil de Maxence et, à son contact, prend conscience qu’il est attiré par les hommes. Dès lors, il a peur, d’abord parce qu’il doit s’accepter, ensuite parce qu’il ne veut pas perdre cette amitié forte qui s’est créée entre eux. En effet, Thomas ne peut pas croire que Maxence, le sportif parfait, pourrait être homosexuel…
Dans un monde où 5% des adolescents sont homosexuels, mais où seulement une petite partie d’entre eux le vivent ouvertement, ce roman est bienvenu. Samuel Champagne arrive, avec une grande habileté, à explorer un nombre impressionnant de facettes de l’homosexualité à l’adolescence. En mettant en scène deux jeunes très différents, il montre qu’il n’y a pas de profil type ni de modèle à suivre pour sortir du placard et il rejoindra ainsi de nombreux lecteurs.
J’étais sceptique au départ, en effet, le titre et la couverture me semblaient un peu clichés et j’avais peur que l’histoire soit du même genre mais j’ai été agréablement surprise par l’écriture de Samuel Champagne qui est nuancée et captivante. Rapidement, on se lie avec Maxence (je craque pour les accents anglais!) et Thomas, qui sont deux adolescents portés par des passions différentes, mais qui se trouvent pourtant. S’il n’y a pas de surprise dans l’intrigue étant donné qu’on comprend rapidement qu’ils tomberont en amour l’un avec l’autre, j’ai suivi avec beaucoup d’intérêt leur découverte de cette attirance, particulièrement intéressante avec Thomas qui le vit pour la première fois, et leur acceptation de ce qu’ils sont. D’ailleurs, je trouve intéressant que Maxence doive vivre son coming-out à plusieurs reprises et se remettent en question à son arrivée à Montréal alors qu’il était ouvertement gai à Londres et j’aime que les personnages secondaires soient crédibles et nuancés, pour la plupart du moins, permettant à cette histoire de gagner en authenticité.
Un roman comme celui-ci peut être lu pour le plaisir, mais je pense qu’il peut aussi être un outil pour ceux qui vivent cette situation et, sans jamais être lourd, Samuel Champagne réussit à offrir des pistes de solution au lecteur en abordant différentes réalité, la quête de soi, mais aussi les rapports à l’homophobie, la crainte de ses pairs, la déception des parents, la première relation sexuelle aussi. Et si le roman a une étiquette « 14 ans et + » notamment à cause des scènes plus sexuelles, je pense qu’il est nécessaire d’en parler afin de sortir des préjugés et d’avoir une vision plus réaliste.
En bref? Un roman pertinent et intéressant, une plume à suivre !
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par Will&Will.
Merci aux éditions De Mortagne pour le roman!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire