Lorsqu’ils assistent à une pièce de théâtre en cinquième, Chloé, Neville et Bastien sentent quelque chose s’ouvrir en eux. Et même s’ils se perdent de vue au cours des années suivantes, et qu’ils sont vraiment différents les uns des autres, ils se retrouvent quelques années plus tard dans un cours de théâtre donné par M. Jeanson, un enseignant réputé et intransigeant. Chacun à leur façon, Chloé en tenant de concilier théâtre et études classiques, Bastien en imitant Louis de Funès et Neville en se cherchant entre les rôles les plus sombres, vivront une année qui pourrait tout changer…
« Qui n’a voulu, une fois dans sa vie, arrêter le cours du temps ? Pour nous, ce fut ce matin-là, ensoleillé, sentant la savonnette et le café, que nous aurions voulu faire durer une éternité́. »
Ce roman initiatique de Marie-Aude Murail utilise théâtre pour unir trois personnages principaux aux origines et aux personnalités très différentes qui découvrent ensemble la vie et l’amour. À travers les différentes scènes jouées, les trois amis s’encouragent, se corrigent, s’aiment et parlent aux lecteurs. Avec un narrateur au « nous » surprenant, Marie-Aude Murail offre une pépite aux lecteurs avancés.
Mon avis
Amoureuse de théâtre moi-même, j’ai été ravie de découvrir ce roman où cet art sert de fil conducteur et où des répliques servent de titres aux différents chapitres. Oui, il est question de théâtre classique, de Shakespeare à Musset en passant par Rostand, Hugo et de nombreux autres, mais c’est loin d’être aride, en partie grâce aux personnages nuancés qui grandissent au fil des pages avec des failles et des tentatives parfois maladroites d’aborder la vie, mais une authenticité incroyable. Atypiques, Chloé, Neville et Bastien portent chacun une lumière bien spéciale que Jeanson (chapeau pour ce personnage haut en couleur et surprenant) saura faire éclater sur scène.
« Il est amoureux de qui, Chérubin ? voulut savoir Clélia. De Suzanne ou de Fanchette ?
– Des deux, répondit Neville. Et de sa marraine, la belle comtesse.
– Mais on ne peut pas être amoureux de trois personnes à la fois ?
– Si. C’est la puberté. »
Côté écriture, Marie-Aude Murail a exploité toutes les facettes du théâtre, de la comédie au drame, et entraine les lecteurs dans différentes sensations sans avoir besoin de créer un malheur pour que la trame se tienne. Très réceptives aux ambiances créées, j’ai tantôt éclaté de rire, tantôt été émue, surprise, triste, emportée par les émotions que les personnages apprivoisent au fil des pages.
Attention toutefois, à la fois la langue, l’intrigue parfois un peu lente et les thèmes s’adressent à des lecteurs assez âgés ou encore avancés.
Le petit plus? Un excellent texte pour initier les jeunes au théâtre classique puisqu’on sent l’amour de l’auteure pour ces textes et qu’ils prennent vie entre les pages.
En bref? Encore une fois, Marie-Aude Murail surprend avec son histoire et nous entraine dans des chemins peu fréquentés pour nous raconter une histoire universelle.
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par Illyria.
Merci à la maison d'édition l'école des loisirs pour le roman!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Le genre de livre que je regrettes pas de lire. Un peu cliché par moment, mais c'est moins dérangeant que la plupart du temps.