Quand Drew dit à Sydney qu’il veut cesser de la voir parce qu’il a l’impression de s’ennuyer avec elle, que Wuill abandonne Kelly dans une exposition en partant au bras d’une autre et que Raven se fait crier dessus par son petit copain quand il la voit en embrasser un autre, les trois filles se retrouvent chez l’éternelle célibataire de leur petit cercle d’inséparable, Alexia. Et ensemble, pour survivre à cette peine amoureuse et pour, surtout, ne pas retomber dans les bras de celui qui vient de les blesser, elles établissent une liste de 29 choses à faire et à ne pas faire. Mais voilà, la vie ne respecte pas toujours les listes…
Roman réaliste proposant différents points de vue autour du thème de la séparation, La ligue des cœurs brisés pourrait facilement être classé dans la catégorie chick-lit pour ados. Offrant un point de vue positif sur l’amitié entre filles, l’auteure propose différentes situations qui sauront accrocher les lecteurs intermédiaires et avancés.
Mon avis
La couverture ne m’a vraiment pas emballée. Il me semble qu’elle fait un peu vieillotte et qu’elle donne l’impression qu’on va se retrouver dans une histoire vraiment « filles », plus près de la discussion postrupture que de l’intrigue romanesque. Et pourtant… Pourtant le début m’a ravie avec ces trois chapitres successifs où les filles se font larguer. J’ai tout à coup espéré une écriture mordante et un roman original, mais… la suite m’a fait un peu déchanter.
« Règle n°2 Il est interdit d’appeler le répondeur de l’Ex simplement pour entendre sa voix. »
J’ai aimé que l’auteure choisisse quatre modèles différents, l’éternelle célibataire, la fille qui n’arrive pas à se décider, celle en couple depuis deux ans et celle qui tente de survivre à une relation avec un garçon « non exclusif » mais, si ce n’est pas mal écrit (en faisant exception des détails peu importants que l’auteure semble avoir besoin de donner, comme la couleur du gloss de son héroïne), c’est tout de même beaucoup de déjà vu.
Au final? Une lecture légère qui pourra plaire à de nombreuses filles, mais qui ne laisse pas un souvenir impérissable.
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par Le théorême des Katherine.
Merci aux éditions Albin Michel pour le roman!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire