Clary a toujours été un peu différente puisqu’il lui est déjà arrivé d’apercevoir une fée prise dans une haie ou encore de voir des objets prendre vie. Mais quand elle suit un trio de créatures invisibles ayant l’apparence d’hommes dans un club, sa vie bascule et elle découvre l’existence des Chasseurs d’ombres au même moment où sa mère disparait dans d’étranges circonstances. Partant à la quête d’elle-même tout en cherchant activement à sauver sa mère, Clary ira de surprises en surprises alors que l’Institut des Chasseurs d’ombres lui ouvre ses portes et lui révèle ses secrets…
Roman fantastique récemment porté au grand écran, le premier tome de la série Cité des ténèbres utilise les codes du genre, bons contre méchants, triangle amoureux, trahison et passé révélé, pour entrainer ses lecteurs dans une aventure où les rebondissements sont multiples et où le racisme est au cœur de l’intrigue. Très long, le roman s’adresse aux lecteurs avancés.
Après Twilight, 16 lunes et cie, je n’étais pas vraiment attirée par cet énième opus sur le même thème, mais comme il y a eu un film et que je vois de plus en plus d’adolescents avec ce roman, je me suis lancée. Je dois avouer que j’ai accroché et que j’ai été agréablement surprise par la fluidité de la plume et par plusieurs répliques bien senties.
Côté histoire, si certaines lignes narratives sont vraiment faciles à deviner, il y a quand même des intrigues intéressantes et l’ensemble est assez captivant pour que les 500 pages ne semblent pas trop lourdes. Il faut dire que les personnages semblent receler plusieurs zones de mystère et que tous peuvent donc amener des ressorts narratifs.
Seule la fin m’a fait lever les yeux au ciel, un peu trop grosse, un peu trop convenue, un peu trop créée de toutes pièces pour accrocher le lecteur à la suite. Mais bon, n’empêche que l’ensemble est divertissant!
Merci aux éditions Pocket Jeunesse pour le roman!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire