Hope Lowry a toujours eu des idées très différences de celles de ses parents, de riches industriels mexicains. C’est pourquoi elle n’hésite pas à filer le jour de ses dix-huit ans pour rejoindre une de ses tantes à Montréal, ville dans laquelle elle compte bien rejoindre Greenpeace pour se battre pour ses idées. Mais cette organisation est trop douce pour Hope qui souhaite faire davantage de coups d’éclats et décide de créer sa propre cellule de révolutionnaires…
Roman réaliste qui traite de sujets actuels, l’exploitation des hommes dans certaines industries et les différences criantes entre les conditions dans les pays du sud et ceux du nord, l’auteure propose un court roman qui s’attarde aux moments importants de la quête d’Hope. Si le récit est assez bref, les nombreuses ellipses rendent le récit plus ardu à saisir. Pour lecteurs avancés, donc!
L’exploitation dans les mines est un sujet rarement traité en littérature jeunesse et j’ai aimé découvrir Hope, une jeune femme engagée qui cherche à faire éclater la lumière sur les conditions dans les mines que possède son père. Décidée, téméraire et calculatrice, la jeune femme rejette les initiatives plus douces de Greenpeace et crée elle-même sa voix. En elle se reconnaitront de nombreux ados portés par l’idéalisme. En outre, j’ai aimé qu’on découvre deux jeunes hommes engagés à ses côtés parce que cela permet à l’auteure de montrer différents chemins pour arriver à ces choix de vie, différentes réalités familiales.
Cependant, si la plume est belle, il est malheureusement difficile de s’attacher aux personnages à cause des courts chapitres entrecoupés de grandes ellipses. Oui, cela fait en sorte qu’on se concentre seulement que les moments importants de l’action, mais cela fait aussi en sorte qu’il est difficile d’imaginer le récit, de se sentir vraiment touché.
Merci à Soulières éditeur pour le roman!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire