La mère de la narratrice se découvre une bosse étrange à la cuisse et décide de passer des examens. Le diagnostic tombe rapidement; il s’agit d’un cancer. La nouvelle est terrible pour cette petite famille tissée serrée et la peur grandit malgré les avancées médicales qui peuvent aider la malade à anéantir les métastases qui l’envahissent. Tous réagiront à leur façon.
Comme un coup de tonnerre est un roman qui montre la réalité d’une famille dont la mère est atteinte d’un cancer à travers de regard naïf et aimant de sa fille. S’adressant à des lecteurs débutants, le roman est très accessible et pourrait rejoindre les jeunes dès 9 ans, qui trouveront en outre des informations supplémentaires sur la fiction, le schéma narratif et les organisateurs textuels, entre autres, dans le dossier Gazoline.
Je trouve très intéressant qu’un roman s’intéresse comme cela à la réalité d’une enfant qui vit la maladie de sa mère dans le système québécois. L’histoire hyper réaliste permet ainsi à ceux qui vivent cette situation de s’identifier et de comprendre ce qui arrive. D’autant plus que l’auteure a vraiment vécu un cancer et qu'on sent très bien entre les lignes qu'elle connait son sujet. Toutefois, j’ai été surprise par le ton assez enfantin, on sent que la narratrice est assez jeune, à sa façon de nommer ses parents comme à son incompréhension de certains mots comme oncologie, mais aussi plus simplement comme souffrir. Les lecteurs débutants seront intéressés par le format court et la simplicité du vocabulaire, mais les ados ne se reconnaitront pas nécessairement dans la langue du personnage principal. On s’adresse ici clairement aux 9-12 ans.
Merci aux éditions La Bagnole pour le roman!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire