Quand Alex est arrêté par la police après être tombé sur un cadavre en rentrant chez lui dans le quartier St-Henri, il clame son innocence mais, en même temps, il ne dit pas tout. En effet, Alex a reconnu le couteau qui a servi à tuer l’homme tout comme le blouson de la silhouette qui fuyait la scène. Mais il ne peut pas incriminer son amie Océane, tout comme il ne peut croire qu’elle a fait une telle chose. Aussi, il décide de garder pour les ces informations, comptant sur son père avocat pour le faire libérer, puis de faire lui-même ses recherches. C’est ainsi qu’il plonge dans le passé et dans l’univers du cirque d’où vient la famille d’Océane, à la recherche d’indices qui pourrait l’aider à comprendre ce qui s’est passé…
Suspens ayant pour décor le quartier St-Henri de Montréal, La nuit sort ses dents présente une intrigue plongeant dans l’univers du cirque et une histoire abordant les thèmes des différences sociales. Assez court, le récit peut rejoindre les lecteurs intermédiaires.
J’aime beaucoup le tournant plus sombre de Laurent Chabin depuis ses derniers romans. J’aime aussi le fait que ses histoires se passent dans St-Henri et que ce décor sert l’intrigue, qu’on le découvre au fil des romans et qu’on s’y attache. Toutefois, je dois dire que je suis moins convaincue par ce dernier roman.
En effet, si j’ai apprécié l’intrigue et le dévoilement progressif des éléments de réponse, j’ai trouvé qu’Alex était souvent dans l’introspection et que le tout avançait trop lentement. En outre, j’aurais aimé avoir un meilleur contact avec Océane. Oui, la jeune fille est rebelle, sauvage, difficile à déchiffrer pour Alex, mais cette barrière reste aussi avec le lecteur, ce qui fait qu’on n’arrive pas à s’y attacher et qu’il est donc plus difficile de vraiment s’intéresser à son histoire.
Il y a toutefois de belles choses dans ce roman. Laissez-vous tenter en découvrant le premier chapitre lu par Laurent Chabin !
Merci aux éditions Hurtubise pour le roman!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
J'aime bien ce livre.Il semble etre interressant