2086. Depuis que les envahisseurs extraterrestres ont envahi la Terre, les humains se sont regroupés en petits villages et subsistent en essayant de ne pas faire de vague. Mais quand un vaisseau Eol s’écrase en périphérie du village de Nouvelle-Lorette et que des maraudeurs s’amusant à torturer l’Eol conducteur et qu’Adam s’implique pour sauver ce dernier, le village de l’adolescent devient une cible potentielle, à la fois pour les maraudeurs mécontents et pour les extraterrestres menaçants. Fuyant avec sa famille, Adam tente
Mêlant science-fiction et aventures, ce roman de Pierre-Olivier Lavoie entraine son lecteur dans des contrées ravagées où, si on peut reconnaître par moment le Québec aux lieux mentionnés ou aux paroles des protagonistes, a bien changé. Abordant les thèmes de la différence, de la solidarité et de la famille, l’auteur a créé une histoire pleine de rebondissements qui plaira à un public avide d’action.
J’ai connu Pierre-Olivier Lavoie avec Les chroniques de Victor Pelham et je trouvais son imaginaire intéressant, voilà pourquoi je me suis plongée dans ce roman de science-fiction même si je ne suis pas fan des extraterrestres. Toutefois, si de nouveau j’ai vu de belles choses dans le récit, j’ai aussi été dérangée par plusieurs aspects.
En effet, et ce n’est pas la première fois que je le reproche aux auteurs publiés chez AdA, l’ensemble m’a paru inégal et aurait mérité un retravail. Trop souvent, les dialogues répètent l’action, le niveau de langue varie le personnage principal se questionne à des moments étranges, les actions semblent incohérentes ou de nouveaux éléments apparaissent sans explications. Et c’est dommage parce qu’il y a plusieurs bons côtés à ce roman.
D’abord, les scènes d’actions sont fortes et bien construites. Ensuite, il y a une réflexion sur tout ce qui a découlé de l’arrivée des Eols (d’ailleurs, j’ai beaucoup aimé la scène où Laurel explique le tout à Adam). Finalement, l’univers mis en place parlera aux amateurs du genre, particulièrement aux Québécois qui se retrouveront dans certaines expressions ou certains lieux.
En bref? L’imaginaire de l’auteur est intéressant et le roman plaira aux amateurs de films d’action mêlant extraterrestres et fin du monde, mais l’ensemble est inégal et dégage une impression de manque de finition.
Faites-vous votre propre avis en découvrant le début du roman!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire