Lorsque la téléréalité M'as-tu vu? débarque à Pierre-Jean-Jacques, son école secondaire, Cybèle est reléguée au fond de la classe par sa directrice qui ne lui trouve pas un physique avantageux. La jeune fille, solitaire de nature, y retrouve toutefois deux adolescents originaux qui lui feront voir l’aventure sous un autre œil; l’imposante Marie-Jeanne et le mystérieux Mathieu. Mais si Cybèle ne voit pas négativement le fait de ne pas être devant les caméras, ce n’est pas le cas de tous et l’attrait des caméras fera des victimes alors que les semaines passent et que la téléréalité est au centre de leur univers…
Roman léger qui aborde les thèmes de la soif de reconnaissance des ados, de l’apparence, de la popularité et de l’amitié, le premier tome de ce qui sera une série plante le décor et présente une large galerie de personnages réunis par un concours de téléréalité mettant en concurrence cinq écoles secondaires. Rythmé, le roman est accessible à tous.
J’aime beaucoup Simon Boulerice. J’ai craqué pour Javotte, Martine à la plage et Jeanne Moreau a le sourire à l’envers, aussi étais-je emballée à l’idée de le retrouver dans une série chez Les Malins, d’autant plus avec un sujet comme la téléréalité. Malheureusement, si j’ai reconnu l’auteur dans les références à la culture pop, le style de ses phrases et les répliques efficaces, je suis un peu restée sur ma faim…
Oui, on retrouve le regard un peu déluré Simon Boulerice, son humour caractéristique et sa façon d’aborder le rapport à l’image. Les ados se reconnaitront d’ailleurs sans doute dans l’une ou l’autre des figures qu’il met en scène et le trio principal est crédible et intéressant.
Cependant, et cela vient avec le concept de la téléréalité mettant en scène cinq écoles, il y a beaucoup de personnages secondaires et on reste un peu à la surface, souvent dans le cliché. En outre, j’ai eu parfois l’impression que l’ensemble était un peu édulcoré et pas complètement abouti. L’auteur le dit lui-même, il veut rejoindre un large public, mais il me semble qu’on perd ici un peu le croustillant et la profondeur des œuvres précédentes, ce qui est fort dommage.
Heureusement, il semblerait qu’on visitera le côté plus sombre de Cybèle dans le deuxième tome. J’ai hâte de voir…
Merci aux Malins pour le roman!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire