Lorsque la mère de Laura s’est baignée dans la Mare aux Brumes alors qu’elle était enceinte de sa fille, elle ne savait pas qu’elle mettait ainsi le pied dans un engrenage permettant à un vieux démon caché sur terre de retrouver ses pouvoirs. En effet, alors que Laura entre chez un orfèvre avec son copain Raphaël, elle est fascinée par une bague mystérieuse. Mais sitôt cette dernière passée à son doigt, le démon peut prendre forme humaine et tenter de la séduire. En effet, pour que son pouvoir soit total et qu’il puisse assouvir son envie de terreur, la Fille de la Brume doit être amoureuse de lui. Et alors que Laura se détourne lentement de Raphaël pour tomber sous le charme de Melvil, un nouveau venu à l’école, et que les morts suspectes autour d’elle s’additionnent, ses amis sentent le danger et tentent de la prévenir. Mais le démon a de multiples ressources et les plongent dans leur pire cauchemar…
Roman alliant le fantastique et le suspens du roman policier, Le démon des Brumes propose une histoire haletante qui entraine ses lecteurs dans les terreurs des personnages et construit une intrigue efficace. Attention toutefois, l’ensemble est assez complexe et s’adresse aux lecteurs intermédiaires et avancés.
Je ne connaissais pas Luc Blanvillain et je dois dire qu’avec une telle couverture je m’attendais à un récit où le déjà vu serait omniprésent, mais j’ai été agréablement surprise, à la fois par l’écriture et par l’histoire.
En effet, l’auteur a une écriture croustillante, capable d’être visuelle et sombre pour aller avec l’intrigue, mais parsemant le récit de touches d’humour vraiment sympathiques, en particulier dans les dialogues. Il faut dire que la brochette de personnages est originale : une héroïne qui écrit dans un journal imaginaire, un amoureux transi qui doit sans cesse contenir une violence latente, une meilleure amie qui drague tous les représentants du sexe masculin et un ami fanatique de chiffres ! Ce dernier est d’ailleurs mon coup de cœur personnel !
Côté intrigue, le lecteur sait dès le départ qui est Melvil, le plaisir est donc de le voir tenter de s’intégrer (malgré son langage!) et se faire aimer de Laura. Si l’histoire est fantastique et basée sur des mythes remontant au Moyen-Âge, le récit est très actuel et propose des scènes collées sur la réalité des ados.
Bémol toutefois, malgré toutes ces belles qualités, je n’ai pas été pleinement convaincue à cause entre autres des personnages de professeurs qui m’ont semblé très clichés (est-ce la prof en moi qui déteste être mise dans une petite case?). En outre, je trouve que la fin est un peu rapide, ne rendant pas justice à tout ce qui a été construit auparavant.
En bref? Un roman intéressant et assez original, mais contenant certains éléments plus faibles.
Merci à Dimédia pour le roman!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire