Le Collège de l’Excellence est un établissement haut de gamme où la crème des élèves se retrouve, mais c’est aussi un lieu où les Rituels sont sérieux et où la marginalité est exclue. Hina et Bastien sont justement différents et ils se lient rapidement d’amitié, refusant de changer leur look pour atteindre les standards de l’école et pouvoir participer à cette initiation rituelle que tous doivent subir. Mis à l’écart, ils subiront les affronts de leur pair. En effet, Franck, le Président du rituel, doit faire son possible pour que tous entrent dans les rangs s’il ne veut pas perdre son propre prestige auprès des adultes, pour le moins étranges, de l’école…
Rituels, le premier tome de la trilogie Hell School, place les éléments d’une intrigue mystérieuse autour d’une école sise sur une île isolée. Mettant en scène un trio de personnages principaux, les auteurs traitent de phénomènes de groupe, de manipulation et de l’affirmation de soi dans le conflit. Accessible et grand public, cette bande dessinée conviendra aux ados mais intéressera aussi les adultes.
Chouette découverte que cette bande dessinée qui a l’intensité d’un thriller et propose une plongée dans un univers mystérieux où les adultes semblent jouer à un jeu un peu pervers, un peu dangereux, et où les jeunes sont entrainés dans un cercle vicieux. Les auteurs ont toutefois fait le choix de suggérer certaines choses plutôt que de les montrer, ce qui rend le tout accessible à un large public en plus d’ajouter parfois une dose de mystère. Rythmé par les révélations qui jalonnent le récit, ce premier tome installe les éléments principaux et présente une histoire qui oscille entre l’univers très contemporain des adolescents qui arrivent sur l’île pour leur première année, et celui plus ancré dans le passé de cette institution qu’est le Collège de l’Excellence. Cette dualité est bien exploitée, tout comme celle des personnages principaux. S’ils sont un peu caricaturaux, on sent qu’ils vont nous révéler des surprises.
Côté illustrations, j’ai aimé les variations de couleur et les émotions qui transparaissent sur les visages des personnages. En plus, on sort des planches classiques avec une belle variation d’ambiance et des cases qui sont parfois juxtaposées, le tout restant d’une grande lisibilité.
Ajout: les trois tomes de la série sont publiés et je dois dire que la suite et la fin sont à la hauteur de mes attentes. À lire !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire