Attention, ce livre termine la série Planches d'enfer. Ne gâchez pas votre plaisir et commencez par le début !
La finale de la compétition Planches d’enfer a finalement lieu, sur le terrain même de Mathis, celui qui avait démarré une campagne pour la sensibilisation à l’environnement. Si les deux équipes d’amis font bonne figure, une seule d’entre elles se méritera le grand prix : un voyage en France pour assister à une compétition internationale ! Et alors que les uns découvrent la France et que les autres subissent les examens de fin d’année, les intrigues amoureuses se nouent…
Dernier tome de la série Planches d’enfer qui s’adresse tant aux filles qu’aux garçons, La grande finale laisse plus de place aux sentiments même s’il est encore beaucoup question de sports de planches. Alternant les points de vue et les styles narratifs, Chloé Varin clôt sa série en gardant un humour très présent et un vocabulaire accessible à tous.
Mon avis
J’ai accroché à la série Planches d’Enfer dès le début parce qu’elle réussissait pleinement son mandat : accrocher tant les filles que les garçons à une histoire bien écrite et pleine de rebondissements. J’attendais donc le dernier tome avec impatience, question de savoir ce que Chloé Varin allait réserver à ses personnages, mais je dois dire que j’ai été un peu déçue.
Côté écriture, la narration est fluide, on arrive à passer d’un personnage à l’autre sans problème et à se retrouver dans cette bande de planchistes impliqués. Toutefois, si l’humour de Chloé Varin est toujours présent, on retourne cette fois-ci aux commentaires humoristiques dans le texte (plutôt qu’en bas de page comme dans le tome 3), ce qui pourrait déranger certains lecteurs plus faibles. En outre, cette technique donne parfois l’impression qu’on appuie trop sur la blague.
Côté récit, je me suis attachée aux personnages au fil de la série et je comprends parfaitement l’auteure d’avoir voulu offrir à chacun d’eux un moment particulier pour clôturer les intrigues en cours, mais certains des choix qui ont été faits m’ont causé un peu de frustration. En effet, si certaines activités sont longuement décrites, d’autres passages (la visite de la directrice hospitalisée entre autres) semblent superflus, ce qui est d’autant plus dérangeant quand on a l’impression que certaines ellipses ont dû être faites par manque de temps, créant une fin un peu précipitée.
En bref? Une finale qui plaira aux fans avides de découvrir ce qui arrive aux planchistes, mais une écriture qui n’est pas toujours constante.
Merci à Chloé pour le roman et la si gentille dédicace !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
C'est un très bon livre. Je suis en train de lire le tome 2 et c'est vraiment intéressant. La seule chose, c'est que je n'aime pas trop qu'il y ait un jargon du planchiste (même si il ne l'aurait pas on ne comprendrait pas) car quand il y a un astérisque (*) on est obligé d'aller voir à la fin pour savoir ce que veux dire le mot. Mais à part ça c'est vraiment un livre super !!! J'ai hâte de lire le tome 4 et enfin savoir quelle équipe va gagner cette compétition !!!!