Cascadeuse

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre

« Je marche dans le rang Montcalm avec mon casque. J’ai la certitude que je ne suis plus de ce monde. Carl-Gilbert me tient la main en amoureux réseaux sociaux. Nous ressemblons à une scène de trois secondes dans une publicité de boisson énergisante. Je ne sais plus quoi faire. Mon chum ne sait plus quoi me dire. »

Philomène décrit son univers avec le regard cinématographique de son amoureux, mais aussi avec ses propres sens, ses propres émotions. Au fil des phrases, on sent ses doutes, ses espoirs, ses déceptions ainsi que sa peur. En effet, l’univers qu’elle décrit pourrait bientôt s’écrouler…

Cascadeuse est un recueil de poésie qui se distingue par la multiplication des ambiances et une écriture qui change souvent de rythme et de style. Certains poèmes sont plus accessibles alors que les images des autres sont plus difficiles à comprendre, toutefois les références culturelles actuelles et la voix crédible de l’adolescente pourront accrocher les lecteurs intermédiaires.

Mon avis

J’ai découvert Bertrand Laverdure lors de son lancement à la librairie Raffin et j’ai beaucoup aimé l’entendre lire le début de Cascadeuse. Sa voix m’a ensuite accompagnée tout au long de son récit. Si Cascadeuse est publié comme poésie, c’est un recueil éclectique où l’auteur écrit avec maturité tout en donnant beaucoup d’authenticité à ses personnages d’adolescents.

Le recueil est parsemé d’images qui sont parfois hermétiques, mais d’autres sont très claires et intéressantes à utiliser pour décortiquer le quotidien. En effet, Philomène pose un regard lucide sur ce qui l’entoure et plusieurs adolescents pour expliquer la poésie aussi.

Le petit plus? En tant que prof, ce recueil me donne une  foule d’idées pour faire écrire mes élèves ! 

Merci à la courte échelle pour le roman!


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 16 janvier 2014.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Cascadeuse
Bertrand Laverdure,
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Nous sommes ce continent
Nous sommes ce continent
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Cascadeuse
Bertrand Laverdure,