À New Beijing, Cinder vit avec sa belle-mère et les deux filles de cette dernière depuis que son père est décédé. Mais puisqu’elle a été reconstruite artificiellement suite à un grave accident, la jeune fille est traitée par une moins que rien par celle qui en a la charge. Forcée de travailler, Cinder est considérée comme la meilleure mécanicienne du royaume. C’est d’ailleurs pour ça que Kai, le fils de l’Empereur, désire lui confier son androïde personnel. Et alors qu’il tombe tranquillement sous le charme de celle qui lui cache sa réalité de cyborg, mi-humaine, mi-robot, il est loin de se douter que Cinder possède un secret qui pourrait tout changer quand Levana, la terrible reine de la Lune, viendra lui proposer une alliance qu’il n’est malheureusement pas en mesure de refuser…
Roman de science-fiction qui entraine le lecteur dans un univers où les humains sont parfois modifiés et où les serviteurs sont des androïdes, ce premier tome de la série des Chroniques lunaires a aussi la particularité de s’inspirer du conte de Cendrillon. Abordant les thèmes de la famille, de la différence et de la manipulation, Marissa Meyer écrit dans une plume fluide et efficace, accessible aux lecteurs intermédiaires malgré la longueur du récit.
J’ai beaucoup aimé ce roman qui reprend les éléments importants du conte de Cendrillon, la belle-mère méchante, la rencontre avec le prince alors que Cinder se fait passer pour une autre, la fuite avec la chaussure (dans cas-ci un pied de cyborg) qui reste derrière, tout en étant très original. Il faut dire que l’univers de science-fiction qui est présenté se tient et est crédible.
Côté récit, Marissa Meyer s’éclate dans les libertés qu’elle prend avec le conte et installe de belles choses avec l’épidémie de létumose qui sévit et la tension entre les peuples de la Terre et de la Lune. En outre, ses personnages sont riches et possèdent de multiples facettes qu’on a envie de découvrir.
Si l’histoire d’amour est pour sa part plus traditionnelle, le côté Cyborg de Cinder et sa quête individuelle de ses racines apportent un vent de fraicheur.
En bref? Une histoire de cendrillon, oui, mais beaucoup plus que ça ! D’ailleurs, découvrez tout de suite le deuxième tome de la série : Scarlet !
Merci à Interforum pour le roman !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
J'ai vraiment aimé ce livre qui représente un fabuleux mélange entre conte de fée et science-fiction. Parsemé de petites intrigues, c'est vraiment une histoire originale et recommandable.