Attention, ce livre est le deuxième de cette très chouette série. Ne gâchez pas votre plaisir et commencez par le premier : Cinder.
Ayant reçu l’aide du Docteur Erland, un Lunaire camouflé parmi les proches de Kaï, Linh Cinder arrive à s’évader de prison, amenant avec elle un ex-capitaine de l’armée américaine reconverti dans le vol de vaisseaux. Rapidement poursuivis par l’arme de l’empereur, qui ne peut permettre à Levana de voir dans cette évasion une provocation supplémentaire, les fugitifs cherchent une façon de pouvoir atterrir sur Terre sans être repérés.
Par ailleurs, en Europe, la petite ville de Rieux a été dernièrement le théâtre de beaucoup d’action puisque la grand-mère de Scarlet a été enlevée par un groupe dangereux. L’adolescente est prête à tout pour retrouver celle qui l’a élevée, même à accorder sa confiance au combattant de rue qui se fait appeler Loup…
Le deuxième tome de la série des Chroniques lunaires est tout à fait dans la lignée du premier, mis à part le fait que c’est maintenant le conte du petit chaperon rouge que revisite Marissa Meyer. Les liens familiaux et les secrets se trouvent au centre du récit, tout comme les loups, ces animaux à la hiérarchie stricte qui se battent entre eux pour déterminer les dominants. Toujours accessible, l’écriture est fluide et captivante.
Encore une fois, je suis sous le charme de cette série qui mélange habilement la science-fiction et les contes traditionnels. Si Cinder est encore présente dans ce deuxième tome, c’est cette fois Scarlet qui se retrouve sous les projecteurs avec les éléments typiques du petit chaperon rouge : la grand-mère en danger, le loup charmeur, le piège. Avec elle, on explore l’Europe et la vie en campagne avec les particularités de l’univers futuriste mis en place.
En général, Scarlet a les mêmes qualités que Cinder : on remarque les références au conte, mais on navigue aussi dans un univers de science-fiction bien construit et captivant. En outre, comme la plupart des éléments ont été placés dans le premier tome, l’auteure peut ici se permettre de se concentrer sur l’action.
Seul bémol, cette fois-ci les Lunaires me semblent vraiment trop forts en comparaison des Terriens et j’ai de la difficulté à comprendre pourquoi ils s’embarrassent de diplomatie. Pourquoi ne pas tout simplement les envahir? Enfin… Peut-être pour nous donner la chance de savourer les tomes suivants !
Le troisième tome, Cress, est déjà sorti ! Hâtez-vous de le découvrir !
Merci à Inteforum pour le roman!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire